Efficience énergétique

Grâce au développement de produits efficaces dans la consommation d’énergie, l’industrie MEM est en mesure de contribuer de manière importante à la protection climatique, à la garantie de l’approvisionnement et au ménagement des ressources. Dans le cadre du projet « Efficience énergétique pour machines et appareils », Swissmem développe des systèmes de soutien pour des problèmes concrets rencontrés dans le développement de produits.

Le projet «Efficience énergétique pour machines et appareils» prévoit l’élaboration de systèmes de soutien de planification et de réalisation pour des problèmes concrets rencontrés dans la conception de produits optimisée au niveau énergétique. Une Fiche d’information résume les détails du projet. Trois projets cadres ont été élaborés avec la coopération du programme SuisseEnergie:

Soutient dans la planification de l’exploitation des rejets thermiques chez les machines de production

Souvent, les machines de production émettent une quantité importante de rejets thermiques dont l’exploitation n’est pas encore standardisée jusqu’à aujourd’hui. Un groupe de travail a élaboré un système de soutien de planification servant à faciliter aux fabricants de machines de production la conception d’interfaces servant à exploiter les rejets thermiques.
Aide à la planification : Récupération de chaleur résiduelle des machines de production (PDF)

Réglage optimal des machines et de leurs éléments

Dans leur configuration actuelle, des machines et installations réellement exploitées affichent une consommation d’énergie fixe, donc indépendante des procédés, de 50 à 70%. Depuis avril 2011, un groupe de travail élabore un concept permettant de soutenir l’arrêt (automatique) raisonnable d’éléments de machines ou d’en réduire les temps de service en période non productives.

Aide à la planification : Réglage optimal (PDF)

Exploitation optimale d’installations de production à l’aide du monitorage énergétique

L’influence de l’utilisateur sur la consommation d’énergie d’une machine de production n’est pas à sous-estimer. Il a la possibilité d’optimiser le procédé dans certains domaines, de planifier l’exécution des commandes en conséquence ou d’arrêter complètement ou temporairement la machine, selon la situation. Le monitorage énergétique pourrait simplifier ces démarches et permettrait à l’utilisateur de reconnaître les conséquences de ses actions sur la consommation d’énergie de la machine. Un groupe de travail se charge depuis juillet 2011 de l’élaboration de principes en vue d’un monitorage énergétique soutenant les utilisateurs dans leurs efforts d’une optimisation individuelle.
Aide à la planification : Monitorage énergétique (PDF)

Directive sur la conception écologique dans l’UE

Dans le cadre de la directive sur la conception écologique 2005/32/EC, l’UE élabore des nouvelles directives d’efficience pour les produits consommateurs d’énergie et pertinents en matière d’énergie. Swissmem informe ses membres sur le développement et sur l’application de ces bases juridiques.

Contact

Dr. Sonja Studer

Cheffe de secteur Energie

 

Téléphone +41 44 384 48 66

s.studeranti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

En coopération avec