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Influencer positivement le comportement des collaboratrices et collaborateurs durant les loisirs

Mes loisirs ne regardent que moi! Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase. Or les choses ne sont pas si simples. En effet, le comportement durant les loisirs a un impact sur les performances au travail et donc sur le succès d’une entreprise. Une influence des employeurs est possible et légitime. Nous vous montrons comment procéder.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: depuis des années, le nombre d’accidents professionnels diminue en Suisse grâce à la sécurité accrue des machines, à une plus grande sensibilité au thème de la sécurité au travail et, bien entendu, à la culture de la sécurité dans les entreprises. Pour les responsables, une chose est claire: investir dans la sécurité et la prévention des accidents s’avère payant à double titre. Tout va donc pour le mieux?

Si cela est vrai pour le travail dans les entreprises, les accidents durant les loisirs sont quant à eux préoccupants. Les statistiques les plus récentes des assureurs-accidents et de la Suva confirment qu’après la baisse liée à la pandémie de coronavirus, le nombre d’accidents non professionnels (ANP) a repris sa progression.

Une influence légitime

En Suisse, le comportement à risque et le comportement durant les loisirs ont évolué. Que ce soit sur les pistes de ski, les sentiers de VTT ou durant toute autre activité sportive, de nouveaux engins de sport et des équipements de meilleure qualité incitent à prendre plus de risques.

Mais de plus en plus souvent, les conséquences sont fâcheuses. Les contusions de côtes, les entorses aux chevilles et les poignets cassés font partie du répertoire standard des ANP. Il n’est pas rare que des absences au poste de travail viennent s’y ajouter. Si de telles absences se répètent, l’employeur a tout à fait le droit d’aborder le sujet et d’en parler avec la personne concernée. Cela n’est ni interdit, ni inconvenant.

Une démarche systématique est payante

Une approche globale de la prévention au sein de l’entreprise inclut toujours les ANP également.

En tant que partenaire de prévention et assureur-accidents, la Suva peut fournir des pistes et donner des impulsions dans ce domaine.

Une démarche systématique est plus prometteuse que des mesures isolées. La Suva recommande de mettre en œuvre cinq champs d’action pour la prévention des ANP dans l’entreprise:

  1. Évaluer le nombre de cas ANP et les indemnités journalières dans le domaine ANP
  2. Impliquer les cadres
  3. Aborder les anomalies
  4. Mettre en œuvre la prévention des ANP de manière ciblée et systématique
  5. Communiquer les résultats

Webinaire sur la prévention des ANP

Pour vous donner une vue d’ensemble, nous proposons un webinaire le 4 juin 2024 en collaboration avec la Suva. Vous découvrirez les activités de loisirs au cours desquelles les accidents sont les plus fréquents et comment aborder ce sujet avec vos collaboratrices et collaborateurs afin de réduire les absences. Les possibilités de prévention dans le domaine du sport sont aussi abordées, avec des approches de solutions.

Programme et inscription

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Dernière mise à jour: 22.04.2024