Page d’accueil Objectifs de protection climatique et d’amélioration de l’efficacité énergétique : l’économie suisse en bonne voie
Interlocuteur  Philipp Bregy Philipp Bregy
Ressortleiter
+41 44 384 48 04 +41 44 384 48 04 p.bregynoSpam@swissmem.ch
Partager

Objectifs de protection climatique et d’amélioration de l’efficacité énergétique : l’économie suisse en bonne voie

Swissmem s’engage pour l’instrument populaire axé sur les besoins des entreprises qu’est la convention d’objectifs. Les derniers chiffres de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) montrent que l’économie atteint aussi ses objectifs de protection climatique et d’amélioration de son efficacité énergétique en 2020. Jusque-là, les entreprises qui participent à l’AEnEC ont économisé 3 960 428 MWh d’énergie et réduit leurs émissions de CO2 de 678 972 tonnes. En tant qu’organisation responsable de l’AEnEC, Swissmem se réjouit des prestations de protection climatique des entreprises et de l’évolution positive du système de conventions d’objectifs.

En tant que plus grande organisation de mise en œuvre du système de conventions d’objectifs, l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) soutient les entreprises suisses dans le domaine des réductions d’émissions et de l’efficacité énergétique.  4 158 entreprises participantes de l’industrie et des services ont conclu 2 435 conventions d’objectifs formelles pour atteindre leurs objectifs de protection climatique et d’amélioration de leur efficacité énergétique au moyen de la gestion de l’énergie de l’AEnEC. Les conventions d’objectifs de l’AEnEC représentent la moitié des émissions de CO2 de l’industrie et des services en Suisse. La Suisse s’est fixée des objectifs climatiques ambitieux. La neutralité carbone à l’horizon 2050 constitue un réel défi pour l’industrie. Pour mesurer la progression sur la voie de la décarbonation, il faut suivre et documenter en continu l’impact des mesures de réduction mises en œuvre. C’est ce que fait l’AEnEC en publiant chaque année ses résultats chiffrés.
Swissmem félicite les entreprises pour les nombreuses mesures mises en œuvre pour la protection du climat et remercie l’AEnEC pour l’accompagnement et le soutien de ses entreprises membres. 
 

Réduction de l’intensité en CO2

Conformément à la loi sur le CO2 révisée et au protocole de Kyoto (2013 - 2020), l’intensité en CO2 des participants de l’AEnEC n’a cessé de s’améliorer durant la deuxième période d’engagement. Grâce à diverses mesures d’amélioration mises en œuvre depuis 2013, la réduction des émissions de CO2 a atteint 678 972 tonnes en 2020. Cela correspondrait à la diffusion de Netflix sur un écran par personne pour toute la population suisse pendant 88 jours non-stop. 

Efficacité énergétique : des chiffres réjouissants

Les entreprises participantes affichent une efficacité énergétique en constante amélioration. En 2020, la progression a même été plus marquée que les années précédentes, alors que l’expérience montre qu’à la fin d’une période d’engagement, la courbe tend à s’aplatir. Ainsi, les diverses mesures d’amélioration mises en œuvre depuis 2013 ont permis d’économiser 3 960 428 MWh d’énergie, dont 1 659 935 MWh d’électricité. Ce volume d’électricité épargnée suffirait pour que toute la population suisse fasse le tour de la planète à vélo électrique. 

L’AEnEC maintient son engagement

L’AEnEC est maintenant presque parvenue à la fin de la deuxième période d’engagement.  Même si de nombreux points sont en suspens après le rejet de la loi sur le CO2, l’économie continuera à contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la Suisse. L’AEnEC est prête pour rester un partenaire fiable pour les entreprises et les autorités. En tant qu’organisation responsable et fondatrice de l’AEnEC, Swissmem soutient cette voie.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Autres thèmes

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 29.07.2021