Landingpage_Header_Original_FRA.png

Oui à la loi pour l’électricité

Page d’accueil Engagement Politique Oui à la loi pour l’électricité
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Pour un approvisionnement fiable en électricité : Swissmem soutient la loi pour l’électricité

Le 9 juin 2024, les citoyens suisses seront appelés à voter sur la loi pour l’électricité. Le projet contient diverses mesures d’encouragement qui permettront d’accélérer le développement des énergies renouvelables telles que le solaire, l’hydraulique et l’éolien. Il s’agit d’un pas urgent pour pouvoir faire progresser la réduction de pollutions atmosphériques contenant du carbone. C’est pourquoi Swissmem soutient la loi pour l’électricité, qui constitue une contribution importante à la réalisation de l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050. Dans l’intérêt d’un approvisionnement en électricité sûr et économiquement acceptable pour la population et l’industrie, des mesures supplémentaires doivent impérativement suivre, telles que le développement de la production d’électricité indigène ouvert à toutes les technologies, le développement de l’infrastructure du réseau électrique et la conclusion d’un accord sur le marché de l’électricité avec l’UE.

Dans notre série de vidéos, découvrez pourquoi la Suisse devrait dire OUI à la loi pour l’électricité le 9 juin :

La loi pour l’électricité vise à augmenter massivement la production d’électricité indigène, en particulier celle issue de l’énergie solaire, hydraulique et éolienne. Elle crée une base pour la réserve d’électricité en cas de menace de pénurie et réduit les obstacles au stockage d’excédent de courant électrique. Du point de vue de la réduction progressive des pollutions atmosphériques contenant du carbone et de l’électrification croissante qui va avec, ainsi que de la dépendance accrue aux importations en hiver, il est urgent de développer l’électricité dans le pays. En effet, des limites systémiques sont posées à l’importation d’électricité et la capacité d’exportation de courant de nos pays voisins est incertaine. Différentes mesures d’encouragement sont prévues pour développer les capacités de production d’énergies renouvelables, de même que des accélérations des procédures pour pouvoir concrétiser les projets plus rapidement. Les entreprises de l’industrie tech sont tributaires de cette sécurité au niveau de l’approvisionnement en électricité. En savoir plus...

D’autres mesures sont néanmoins nécessaires pour garantir un approvisionnement en électricité sûr et en même temps économiquement acceptable. Car, sans nouvelle production d’ici là et si l’énergie nucléaire était supprimée, la production nationale ne couvrirait plus qu’environ la moitié des besoins en électricité. L’ouverture technologique est donc indispensable. La production d’électricité doit avant tout être neutre au niveau climatique. Il est ainsi possible de prendre en considération d’autres options dans le contexte du futur mix électrique. Il s’agit notamment de l’énergie nucléaire et des technologies de stockage du CO2. En outre, la Suisse a besoin d’une ouverture du marché de l’électricité. Les expériences faites avec la libéralisation d’autres marchés montrent que cela stimule l’innovation, tant au niveau de la technologie que des modèles commerciaux. De plus, l’ouverture du marché de l’électricité est une condition fondamentale pour obtenir un accord sur l’électricité avec l’UE. La Suisse en a un besoin urgent pour garantir la stabilité du réseau.

C’est pourquoi les représentantes et les représentants de l’industrie tech suisse disent oui à la loi pour l’électricité le 9 juin :

Les principaux arguments en faveur de la loi pour l’électricité :

De l’électricité sûre pour l’industrie tech

Les entreprises de l’industrie tech sont tributaires d’un approvisionnement sûr en électricité. En raison des besoins croissants en électricité, le développement des énergies renouvelables est un pas nécessaire d’urgence. Cela est important, car la production actuelle d’électricité indigène ne peut pas couvrir les besoins en électricité pendant l’hiver. La loi pour l’électricité encourage les projets qui peuvent fournir de l’électricité en particulier pendant l’hiver.

Davantage d’électricité – produite en Suisse

Les besoins croissants en électricité nécessitent un développement rapide de la production de courant renouvelable en Suisse. La loi pour l’électricité crée la base pour disposer de davantage d’électricité issue du solaire, de l’hydraulique et de l’éolien. Avec le développement de la production d’électricité renouvelable indigène, nous gagnons en indépendance vis-à-vis de l’étranger.

Mesures supplémentaires nécessaires

Pour disposer d’un approvisionnement en électricité suffisamment sûr et en même temps économiquement acceptable pour la population comme pour l’industrie, il faut toutefois des mesures supplémentaires, telles que le développement de la production de courant renouvelable ouvert à toutes les technologies, le développement de l’infrastructure de réseau et la conclusion d’un accord sur le marché de l’électricité avec l’UE.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Autres thèmes

Dernière mise à jour: 06.05.2024