Page d’accueil Engagement Politique Oui à la loi pour l’électricité Pour de l’électricité plus sûre – votez OUI à la loi pour l’électricité !
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Pour de l’électricité plus sûre – votez OUI à la loi pour l’électricité !

Les entreprises de l’industrie tech et la population suisse sont tributaires d’un approvisionnement en électricité sûr et économiquement abordable. La nouvelle loi pour l’électricité, sur laquelle la Suisse se prononcera le 9 juin, apporte une première contribution importante à cet égard.

Le projet de loi vise à augmenter massivement la production d’électricité indigène, en particulier celle issue de l’énergie solaire, hydraulique et éolienne. Elle contribue ainsi à éviter des situations de pénurie imminente. La décarbonation, c’est-à-dire la réduction des émissions de CO2, progresse. Cela implique une plus grande électrification, ce qui entraînera une augmentation de la dépendance aux importations d’électricité en hiver. Une chose est donc claire : il est urgent de développer la production d’électricité en Suisse ! La loi pour l’électricité prévoit diverses mesures de soutien pour développer les capacités de production renouvelables. En outre, la loi pour l’électricité comprend plusieurs mesures d’accélération des procédures pour pouvoir concrétiser les projets plus rapidement.

Toutefois, cela ne suffira pas et il faudra prendre d’autres mesures qui devront être abordées dans un second temps. Selon les estimations, la Suisse aura besoin de 80 à 90 térawattheures (TWh) d’électricité d’ici à 2050. Sans nouvelle production supplémentaire d’ici là et si les centrales nucléaires existantes, arrivées au terme de leur durée d’exploitation, étaient arrêtées, la production nationale ne couvrirait plus que la moitié environ des besoins en électricité. Il est donc indispensable que la Suisse soit ouverte à toutes les technologies. La production d’électricité en Suisse doit être neutre du point de vue climatique et économiquement supportable. De ce fait, l’énergie nucléaire et les technologies de captage du CO2 doivent être prises en considération dans le futur mix électrique.

En outre, la Suisse a besoin de l’ouverture complète du marché de l’électricité. Premièrement, c’est la condition de base pour conclure un accord sur l’électricité avec l’UE en vue de garantir la stabilité du réseau. Et deuxièmement, un marché ouvert stimule l’innovation, aussi bien au niveau de la technique que des modèles commerciaux. En collaboration avec une large alliance de la politique et de l’économie, Swissmem dit OUI à loi pour l’électricité le 9 juin. Votez vous aussi OUI et convainquez vos collègues, votre famille, vos amis et vos connaissances de remettre la Suisse sur la voie du succès en matière de politique énergétique !

Plus d’informations sur la votation et la campagne de Swissmem sur notre site Internet.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 07.05.2024