Page d'accueil Actualités 10e séminaire de technique d’enlèvement de copeaux: édition de jubilé…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

10e séminaire de technique d’enlèvement de copeaux: édition de jubilé passionnante

La 10e édition du séminaire de technique d’enlèvement de copeaux fut entièrement consacrée à la fiabilité des procédés de coupes. A Winterthour, Olten et Lausanne, des représentants leaders de l’industrie de coupe suisse ont présenté leurs nouvelles technologies, des procédés et matériaux contribuant considérablement à la fiabilité dans ce domaine.

L’édition jubilée du séminaire de technique d’enlèvement de copeaux, organisé pour la 10e fois par le groupe Outils de précision, fut entièrement consacrée à la fiabilité des procédés de coupe. Pendant trois jours, des leaders de l’industrie de coupe suisse ont présenté à Winterthour, Olten et à Lausanne, les dernières technologies, des procédés et matériaux contribuant considérablement à la fiabilité dans ce domaine.

Le séminaire a été ouvert par ABB Turbo Systems AG. L’exemple pratique sur des hydroliennes a permis de démontrer qu’aucune concession ne peut être faite à la qualité et la manière d’optimiser parfaitement les procédés. Outre des nouvelles technologies d’outils comme les fraises à percer-fileter circulaires, permettant d’effectuer trois étapes de finition (enfonçage, perçage et filetage) avec un seul outil en un tour de main (Dixi Polytool SA), la présentation s’est également concentrée sur les matériaux et les additifs. Les explications de Monsieur Johann Rechberger (Fraisa Sa) que souvent les métaux durs plus tendre constituent le meilleur choix étant donné que les métaux durs se laissent également déformer ductilement et que par conséquent la résistance à la rupture est souvent le paramètre plus important pour la durée d’usage dans certains procédés comme par exemple le fraisage d’ébauche, a éveillé beaucoup d’intérêt.

Les lubrifiants et les revêtements influencent également fortement les procédés. Monsieur Eckart Voss (Eifeler) a démontré l’importance que peut avoir le choix de l’épaisseur sur la durée d’usage et comment ceci peut être optimisé à l’aide de la nanostructure. Martin Wyrsch (Alesa AG) a finalement souligné que la fiabilité des procédés n’est possible que si tous les paramètres harmonisent parfaitement.

Vous trouverez des informations détaillées dans les articles parus dans les éditions 03, 04 et 05 du SMM.

Edition en ligne 04: 10. Zerspanungsseminar: span(n)endes JubiläumEdition en ligne 05: Schweizer Zerspaner Bildergalerie des 10. Zerspanungsseminars

Veuillez vous adresser pour de plus amples informations à Monsieur Pascal Streiff, chef de secteur groupe Outils de précision, tél: +44 384 48 74, p.streiffnoSpam@swissmem.ch