TST (Transfert de savoir et de technologie)
En comparaison internationale, la Suisse dispose d’excellentes institutions de recherche. Elles contribuent considérablement à la force innovatrice de l'industrie suisse. À ce niveau, le transfert de savoir et de technologie (TST) assure l'application des acquis de la recherche dans les produits et les procédés des entreprises. Swissmem s'engage en faveur de l'exploitation du potentiel TST dans l'ensemble de l'industrie MEM.
Vous n’êtes pas encore membre de Swissmem ? Nos prestations vous intéressent ? Devenez maintenant membre et profitez des prestations de notre association. N’hésitez pas à nous contacter.
Conseils en matière d’innovation
Lorsque les entreprises s'engagent dans un projet d'innovation concret, Swissmem offre à ses membres la possibilité d'être soutenus gratuitement par un conseiller en innovation. L'accent est ici mis sur le développement approprié d'un projet d'innovation. Les conseillers en innovation fournissent notamment des informations sur les instruments de financement possibles et examinent les partenaires potentiels de projets dans des instituts de recherche ou d'autres entreprises.
Conditions-cadres
Les performances des entreprises en matière d'innovation peuvent être renforcées par de bonnes conditions-cadres. La condition de base de la capacité d'innovation et de la performance réside dans l'excellente formation des employés à tous les niveaux de qualification. En règle générale, les PME en particulier ne peuvent pas entretenir leurs propres départements de développement. Ils dépendent donc d'employés engagés et créatifs. Swissmem s'engage à améliorer en permanence la formation à tous les niveaux de qualification. L'excellence de la recherche en Suisse ne peut être maintenue que si les hautes écoles sont en mesure d'étendre leur réseau international et si le financement est suffisant et aussi compétitif que possible. Les instruments de financement doivent être encore développés en fonction des besoins et financés de manière adéquate. Enfin, les entreprises doivent pouvoir investir suffisamment dans l'innovation. Un allégement fiscal supplémentaire pour les investissements en R&D sera utile à cet égard.