TC_Digitalisierung.jpg

Numérisation

Page d'accueil Thèmes Numérisation
Interlocuteur  Robert Rudolph Robert Rudolph
Chef de division Numérisation et Innovation
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 r.rudolphnoSpam@swissmem.ch
Publications

Umfrage zum Stand der Umsetzung Industrie 4.0 (2018)

Swissmem - Positionspapier: Digitalisierung der Schweizer Industrie

Partager

Le fait d’utiliser les technologies d’information et de communication transforme fondamentalement la fabrication industrielle. Cette transformation, qui se fonde sur l’application de technologies numériques, est un défi pour la culture d’entreprise et change le monde du travail. L’industrie suisse bénéficie de très bonnes conditions pour exploiter efficacement le potentiel d’Industrie 4.0.

Contrairement aux transformations précédentes axées sur la technologie, la numérisation est une combinaison de diverses méthodes et technologies. Les potentiels économiques résultent de la mise en réseau des personnes, produits, machines, systèmes et des entreprises. La clé des solutions peut se trouver dans différents domaines de l'entreprise ou dans les rapports avec les clients, les fournisseurs ou les partenaires.

Étant donné que Industrie 4.0 engendre une transformation de fond, il est nécessaire de remettre en question les structures organisationnelles qui ont fait leurs preuves et de redéfinir les secteurs d’activité. Les tâches de conduite évoluent et il est décisif de préparer les collaborateurs aux changements et de les y impliquer. La vitesse et l’agilité ainsi qu’une culture de l’essai et de l’apprentissage pragmatique deviennent d’importants facteurs de réussite pour les entreprises.

Où en est la branche MEM
au niveau de la mise en œuvre d’Industrie 4.0 ?

Nous nous sommes renseignés

Depuis 2016, Swissmem, en collaboration avec Swissmechanic et l'initiative nationale « Industrie 2025 », effectue des enquêtes sur l'état d'avancement de la mise en œuvre d'Industrie 4.0 dans le secteur MEM suisse.

Les résultats principaux sont :

  • Le bénéfice du client est essentiel
  • Industrie 4.0 fait partie de la stratégie d’entreprise
  • Industrie 4.0 augmente le besoin d’investissement
  • Les PME rattrapent leur retard
  • Les ressources humaines restent un défi

Articles apparentés

Avons-nous suscité votre intérêt ? Contactez-nous.

Robert Rudolph
Chef de division Numérisation et Innovation
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 r.rudolph@swissmem.ch
Devenez membre maintenant !

Dernière mise à jour: 18.03.2019