Contrairement aux transformations précédentes axées sur la technologie, la numérisation est une combinaison de diverses méthodes et technologies. Les potentiels économiques résultent de la mise en réseau des personnes, produits, machines, systèmes et des entreprises. La clé des solutions peut se trouver dans différents domaines de l'entreprise ou dans les rapports avec les clients, les fournisseurs ou les partenaires.
Étant donné que Industrie 4.0 engendre une transformation de fond, il est nécessaire de remettre en question les structures organisationnelles qui ont fait leurs preuves et de redéfinir les secteurs d’activité. Les tâches de conduite évoluent et il est décisif de préparer les collaborateurs aux changements et de les y impliquer. La vitesse et l’agilité ainsi qu’une culture de l’essai et de l’apprentissage pragmatique deviennent d’importants facteurs de réussite pour les entreprises.
Où en est la branche MEM
au niveau de la mise en œuvre d’Industrie 4.0 ?
Nous nous sommes renseignés
Depuis 2016, Swissmem, en collaboration avec Swissmechanic et l'initiative nationale « Industrie 2025 », effectue des enquêtes sur l'état d'avancement de la mise en œuvre d'Industrie 4.0 dans le secteur MEM suisse.
Manifestations et offres de formation
Détails La nouvelle loi sur la protection des données
Nos services à propos de ce sujet
Avons-nous suscité votre intérêt ? Contactez-nous.
Chef de la division « Numérisation et Innovation »
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 r.rudolph@swissmem.ch