La convention collective de travail (CCT) constitue l’élément central du partenariat social dans l’industrie MEM. Il garantit aux collaboratrices et aux collaborateurs des entreprises affiliées des conditions de travail avantageuses qui vont bien au-delà du minimum légal. En contre-partie, ils renoncent à toute mesure de conflit.
Les éventuels conflits sont résolus entre eux dans le cadre du partenariat social, non pas par des tribunaux civils. Des processus sont clairement définis dans la CCT pour résoudre les conflits.
L’actuelle CCT de l’industrie MEM est entrée en vigueur le 1er juillet 2018 et est valable jusqu’au 30 juin 2023.
Le site www.sozialpartner.ch fournit des informations détaillées sur le partenariat social et la convention collective de travail.
Les entreprises membres de Swissmem sont libres d’appliquer ou non la CCT. Actuellement, la moitié des entreprises membres l’appliquent.
Collaboration par le biais de la représentation des travailleurs
Pour que le partenariat social puisse fonctionner dans une entreprise, les représentations des travailleurs doivent être formées de manière adéquate. La communauté de travail pour la formation des membres des représentations des travailleurs de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (AAA) remplit cette tâche. La formation a lieu de manière paritaire, c’est-à-dire aussi bien par des représentants des employeurs que par des représentants des syndicats et d’associations des employés.
Le site www.aaa.swissmem.ch offre de plus amples informations à ce sujet.