Page d'accueil Actualités Consultation de l’OFFT sur l’ordonnance sur la formation des employés de…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Consultation de l’OFFT sur l’ordonnance sur la formation des employés de commerce CFC

Actuellement, la consultation sur la nouvelle ordonnance et sur le plan d’étude pour employés de commerce est en cours. Les entreprises membres de Swissmem sont invitées à faire part de leur position.

L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie effectue actuellement une procédure de consultation concernant la nouvelle ordonnance sur la formation et sur lesnouveaux plans d’étude pour employés de commerce. Les nouvelles directives de formation et d’examens poursuivent de manière conséquente la voie entamée en 2003 et en 2006, tout en apportant cependant les adaptations et allègements nécessaires. Ces derniers se basent sur une analyse détaillée des activités actuelles et futures pour le métier d’employé de commerce.

L’attention principale est accordée aux besoins de la pratique et aux particularités des différentes branches. S’ajoutent à cela des actualisations au niveau du contenu qui concernent aussi les cours interentreprises et les écoles professionnelles. L’objectif de ces adaptations consiste à maintenir la formation à un niveau élevé et à assurer l’attrait de la formation commerciale de base pour les jeunes gens. L’ordonnance sur la formation ainsi que le plan d’étude prévoient essentiellement les nouveautés suivantes:


  • Entreprises d’apprentissage: les objectifs en matière de performance de la formation en entreprise ont été actualisés et adaptés aux exigences des employés de commerce engagés dans l’industrie MEM.


  • Cours interentreprises: les connaissances professionnelles ont été approfondies. La légère augmentation de la durée des cours permet de traiter plus en détail des thèmes d’importance pour le travail en entreprise.


  • Ecoles professionnelles: les objectifs en matière de performance de l’ensemble des secteurs d’enseignement ont été redéfinis et standardisés. Ceci permet d’obtenir une harmonisation optimale des contenus didactiques entre les trois lieux d’étude.


L’ordonnance sur la formation intègre désormais aussi les stages de formation des écoles de commerce et des centres de formation privés et concorde avec l’ordonnance de formation des assistants de bureau AFP.


Les entreprises membres de Swissmem sont invitées à vérifier les nouveaux documents ainsi qu’un aperçu des nouveautés les plus importantes et à faire part de leur position jusqu’au 24 juin 2011 au plus tard à Swissmem Formation professionnelle, Brühlbergstrasse 4, 8400 Winterthour ou via e-mail à h.krebsernoSpam@swissmem.ch.