Page d'accueil Actualités Délégation d'entreprises au Mexique: opportunités pour les entreprises MEM et…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Délégation d'entreprises au Mexique: opportunités pour les entreprises MEM et Medtech

Le Mexique fait partie des pays émergents et constitue, grâce à un accord de libre-échange, un pays d'investissement intéressant. Les entreprises suisses ont la possibilités dans le cadre d'une délégation d'entreprises de se faire une idée sur place des opportunités sur ce marché.

Le Mexique a tout pour plaire aux entreprises suisses en quête de nouvelles opportunités commerciales. Si le Brésil a exporté en 2010 pour USD 191 milliards, les exportations mexicaines, elles, ont atteint la coquette somme de USD 311 milliards, selon les estimations de la Banque mondiale. Quant à la Suisse, avec 7,5 milliards de dollars injectés au Mexique, elle fait partie des plus gros investisseurs étrangers. Les relations entre les deux pays devraient encore se renforcer grâce à l’accord de libre-échange en vigueur depuis 2001.

Les MEM et les Medtech ont le vent en poupe

Le marché mexicain est particulièrement attrayant pour l’industrie MEM en Suisse. Les analystes s’attendent à des délocalisations au Mexique ces prochaines années en provenance de l’espace NAFTA, d’Europe et d’Asie. Dans les medtech, malgré la présence sur place de nombreux acteurs, le Mexique offre de nombreuses perspectives aux entreprises sous-traitantes.

Le voyage pour PME que l’Osec met sur pied au Mexique du 22 au 25 octobre 2012 vous donnera l’occasion de découvrir le monde des affaires mexicain. Et pour que ce voyage vous donne le meilleur aperçu possible des opportunités qui s’offrent à vous, nous organiserons des rencontres avec différents interlocuteurs:

  • des chefs d’entreprises suisses établis au Mexique qui ont réussi à maîtriser les principaux écueils et à s’imposer sur le marché
  • des chefs d’entreprises mexicains
  • des représentants des associations de branche et des officiels
  • l’ambassadeur de Suisse au Mexique

Nous visiterons également la «Swiss Week», qui se déroule cette semaine-là et où vous pourrez rencontrer des entreprises suisses. Cette exposition met l’accent sur la «Swissness» telle qu’elle est perçue au Mexique. Elle montre que la qualité suisse n’est pas non plus un vain mot dans ce pays.

Pendant ce voyage, vos accompagnants seront Rubén Araiza, responsable du nouveau bureau commercial de l’Osec à Mexico, et Ulrich Hinterberger, conseiller Amérique latine à l’Osec.

A la fin du voyage, vous aurez la possibilité de prolonger votre séjour pour vous rendre à Tijuana afin de visiter le plus gros cluster medtech du Mexique sous la conduite de spécialistes de la branche. Autre possibilité: participer au voyage à Minneapolis (Etats-Unis) que la plate-forme Medtech Switzerland propose du 28 octobre au 1er novembre 2012.

Informations supplémentaires et inscription sous: www.osec.ch/ffm_mexico