Page d'accueil Actualités Evaluation des métaux « critiques »
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Evaluation des métaux « critiques »

Le « Metal Risk Check » permet d'évaluer la stabilité de l'approvisionnement en métaux « critiques ». A l'aide de quelques indications seulement, il est possible d'obtenir de premières évaluations et propositions de mesures pour les métaux et produits semi-finis.

Compte tenu des produits semi-finis, des pièces et des métaux « critiques » qui y sont contenus, la stabilité d'approvisionnement pour les entreprises de l'industrie MEM n'est plus assurée. Il est désormais possible d'évaluer dans les grandes lignes la vulnérabilité d'une entreprise par rapport à une insuffisance de l'approvisionnement à l'aide d'un nouvel outil disponible en ligne. Swissmem a participé à l'élaboration du Metal Risk Check qui permet d'obtenir de premières évaluations concernant la dépendance de l'entreprise au niveau des ressources à l'aide de quelques indications seulement. Des recommandations d'action donnent des indications comment diminuer cette dépendance.

 

Les évaluations ont dans quatre dimensions, à savoir le risque d'approvisionnement, la vulnérabilité de l'entreprise, la pollution et la compatibilité sociale. Elles comprennent plusieurs aspects basés sur différents indicateurs. La méthode correspondante pour évaluer la criticité de l'approvisionnement en métaux a été développée par Ernst Basler + Partner et l'EMPA. Le projet est financé par la promotion des technologies environnementales de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

 

L'outil vise à sensibiliser les entreprises qui ne se sont pas encore préoccupées de ce sujet au problème des métaux critiques et à leur donner une première évaluation de leur situation. Grâce à cet outil, il est possible de présenter des mesures qui pourraient éventuellement être nécessaires ou d'autres qui devraient être considérées.

 

Lien : www.metal-risk-check.ch

 

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à Madame Christine Roth, cheffe du secteur Environnement (044 384 48 07, c.roth@swissmem.ch).