Page d'accueil Actualités Fondation du nouveau groupe Swissmem « Photonics »
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Fondation du nouveau groupe Swissmem « Photonics »

Le nouveau groupe Swissmem réunit 30 entreprises et deux institutions. Werner Krüsi, directeur de Fisba Optik en est à la tête.

Une salle bien remplie : le nombre élevé de participants a dépassé toutes les attentes !

Le groupe Swissmem « Photonics » a été fondé le vendredi 29 novembre 2013. 30 entreprises et deux institutions (en tant que membres associés) ont confirmé leur affiliation au groupe lors de l'assemblée constitutive. Les membres fondateurs qui ne sont pas encore affiliées à Swissmem ont désormais la possibilité de se convaincre des activités et prestations de services du groupe et du bénéfice d'une affiliation pendant une période transitoire d'un an. Monsieur Werner Krüsi a été nommé à la présidence du groupe « Photonics ». L'initiateur du groupe est directeur de Fisba Optik et affilié à Swissmem depuis de nombreuses années déjà.

La fondation du groupe Photonics permet d'avoir un réseau de l'industrie destiné aux développeurs, fabricants et fournisseurs de systèmes photoniques et optiques et/ou d'éléments correspondants ainsi qu'aux représentants des hautes écoles et des institutions de recherche. Le groupe opère dans le domaine de l'encouragement de l'innovation et collabore étroitement avec les réseaux thématiques nationaux RTN Swissphotonics; le président du RTN Swissphotonics est membre du comité du groupe.

Objectifs du groupe : 

  • Réseautage de l'industrie photonique suisse
  • Intensification des rapports entre les entreprises photoniques avec les hautes écoles et les institutions de recherche des RTN
  • Défense des intérêts communs dans un marché photonique croissant.
  • Positions communes et perceptibilité de cette branche importante et prometteuse sur la place industrielle suisse.

La photonique est une technologie clé possédant un effet de levier important sur les autres industries et secteurs prestataires. Le chiffre d'affaires 2011 du marché mondial de la photonique a été estimé à quelque EUR 350 mia., les  révisions jusqu'en 2020 tablant même sur EUR 515 mia. Le taux de croissance se situe à environ 7,5% par an, ce qui correspond pratiquement au double du PIB.

Le volume de la production photonique sur la place industrielle suisse se situait en 2011 à CHF 4,1 mia. et la branche occupait alors 10'200 personnes (source: Optech Consulting, sept. 2012). La branche photonique contribue considérablement à notre prospérité et à la création de nouveaux emplois. Le groupe « Photonics », offre enfin à l'industrie photonique suisse une organisation et une défense de ses intérêts digne de ce nom et tenant compte de son importance économique.