Page d'accueil Actualités Inde : un marché de croissance pour la technique médicale
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Inde : un marché de croissance pour la technique médicale

En Inde, Etat du BRIC en plein développement, le secteur de la technique médicale fait preuve d’un taux de croissance supérieur à la moyenne en raison d’une infrastructure sous-développée et des mutations démographiques. Les entreprises suisses peuvent se faire une idée du potentiel du sous-continent indien lors d’un voyage d’information.

Dans l’année fiscale 2011/12, l’économie de l’Inde a crû de 6,5 %, et l’on s’attend à une nouvelle croissance. Malgré des défis politiques et un important besoin en réformes, les perspectives de croissance à long terme de l’économie indienne sont prometteuses grâce à de solides données de base macro-économiques, une forte consommation intérieure et une intégration progressive dans l’économie mondiale. Actuellement, une croissance de 12 % par année est prédite pour le secteur indien de la santé. Le marché indien des appareils médicaux doit même progresser de 15 %, ou 1,85 milliard de dollars.

L’Inde est le pays ayant la deuxième plus grande population du monde et a un taux de maladies élevé. 65 % du secteur de la santé est encore sous-développé, ce qui signifie un énorme potentiel de demande pour les technologies et les prestations médicales. En parallèle avec l’augmentation de l’espérance de vie, des maladies et des frais de traitement, le profil démographique de l’Inde s’est profondément modifié, de sorte qu’il vaut la peine d’analyser de plus près ce marché de croissance. Grâce à des investissements constants dans l’infrastructure économique privée et un budget gouvernemental croissant pour la santé, on s’attend à une hausse permanente du marché de l’équipement médical.

Les conditions-cadres pour l’exportation de biens en Inde se sont continuellement améliorées, notamment parce que la moitié des besoins en appareils médicaux ne peut être couverte que par des importations. Pour les PME suisses, il en résulte un potentiel prometteur à deux points de vue : exportation d’appareils médicaux de Suisse en Inde, ainsi que production, essais et recherche sur place. L’Inde n’a pas seulement besoin de technologie de pointe sous la forme d’équipement médical, mais connaît aussi une augmentation rapide des possibilités dans les grands secteurs industriels, pour donner suite à la croissance de la population indienne et de la demande.

Ces derniers temps, des centres de développement de groupes multinationaux sont sortis de terre en Inde pour développer et adapter leurs produits de haute technologie de façon à ce qu’ils satisfassent aux exigences spécifiques de l’Inde. Cette tendance confirme la nécessité de certains produits « Made in India, Made for India ». Une entrée réussie dans le marché indien de la technique médicale recèle cependant aussi des pierres d’achoppement, comme par exemple des obstacles réglementaires, et exige une préparation adéquate.

Pour l’Inde, Medtech Switzerland organise deux manifestations qui peuvent être réservées séparément :

  • Une conférence dans le cadre du « World Medtech Forum » du 25 au 27 septembre à Lucerne


  • Un voyage d’information « Medtech close-up: India » à Delhi et Bangalore du15 au 17 octobre et sur option à Mumbai le 18 octobre 2012 (programme).


Dans le cadre du World Medtech Forum Luzern ( www.medtech-forum.ch),  Medtech Switzerland organise un congrès. L’Inde en sera un thème lors du « Asian Day » du 27 septembre 2012.

Le but du voyage d’information en Inde est d’évaluer de façon plus précise le potentiel du marché, le niveau technologique et les réglementations, ainsi que l’échange avec des institutions de réglementation telles que les autorités de réglementation, les associations industrielles, les entreprises locales de technique médicale et les entreprises suisses établies en Inde. Lien vers le dépliant