Page d'accueil Actualités Les collaborateurs plus âgés dans l'entreprise EMCH Aufzüge SA
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Les collaborateurs plus âgés dans l'entreprise EMCH Aufzüge SA

Outre pour la conciliation de la vie professionnelle et de la vie de famille, ainsi que pour la réinsertion de personnes avec un handicap, l'entreprise EMCH Aufzüge SA s'engage activement en faveur des collaborateurs plus âgés.

Au plus tard lorsqu'ils arrivent dans leur soixantième année, l'entreprise EMCH Aufzüge SA fait le bilan avec les collaborateurs concernés et évalue comment poursuivre le travail jusqu'à l'âge de la retraite ordinaire et, le cas échéant, au-delà.Il y a peu de temps, l'entreprise a permis une solution spécifique à deux collaborateurs proches de la retraite. Dans le premier exemple, l'entreprise et le travailleur ont convenu que ce dernier pouvait continuer à travailler encore une année au-delà de l'âge de la retraite. Et ce, toujours dans sa fonction d'origine dans la fabrication, mais à sa demande à 80% (à la place de 100%). Le travailleur avait essentiellement pour tâche de former un apprenti dans la construction de cabines et ainsi de transmettre de précieuses connaissances et son expérience.Dans le deuxième exemple, il s'agit d'un chef technicien qui voulait prendre une retraite anticipée à l'âge de 63 ans. L'entreprise lui a proposé à la place d'assumer une fonction de support. Sa tâche consistait à conseiller par téléphone les techniciens de service dans leur travail quotidien, à les soutenir et au besoin à les former. Du fait de ses 38 années de service, le travailleur a pu ainsi garantir le transfert des connaissances dans l'entreprise et rester actif jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite.L'engagement de l'entreprise EMCH Aufzüge SA en rapport avec leur main d'œuvre spécialisée fut clair lorsque le Président de la Confédération Schneider-Ammann a rendu visite à l'entreprise le 19 mai 2016. Dans le cadre de l'initiative sur la main d'œuvre spécialisée de la Confédération, le président de la Confédération rend cette année également visite aux entreprises qui s’engagent pour leurs collaborateurs.

Swissmem s'engage durablement contre la pénurie de spécialistes et a mis sur pied une stratégie en faveur de la main d'œuvre qualifiée qui recommande toute une série de mesures pour les entreprises.