Page d'accueil Actualités Negawatt au lieu de Megawatt – sondage auprès des PME sur l'efficience…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Negawatt au lieu de Megawatt – sondage auprès des PME sur l'efficience énergétique

Il est possible également pour les petites et moyennes entreprises d'économiser beaucoup d'énergie et d'argent à l'aide de mesures en faveur de l'efficience énergétique. Cependant, seulement une petite partie des PME suisses profite des possibilités de conseil sur l'efficience énergétique et souvent, l'effet n'est que modeste. Dans le cadre d'un nouveau projet de recherche, la « Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften » (ZHAW) étudie des possibilités pour améliorer le conseil sur l'efficience énergétique des PME. En participant au sondage «Negawatt au lieu de Megawatt» (www.zhaw.ch/energieeffizienz) vous avez la possibilité de contribuer à ce qu'à l'avenir les PME puissent profiter d'un conseil ciblé et efficace en matière d'efficience énergétique.

Dans le cadre du projet de recherche au niveau national « La recherche en faveur du tournant énergétique » la ZHAW analyse sous le titre «Negawatt au lieu de Megawatt» le thème de l'efficience énergétique des PME.

Désormais, un nombre important d'acteurs offre des services de conseil et du soutien pour des mesures d'efficience énergétique dans les entreprises. Les PME sont également concernées. Toutefois, jusqu'à présent moins d'un pourcent des quelque 300'000 PME en Suisse n'ont profité des programmes actuels et l'expérience montre qu'après une analyse et un conseil, seulement une petite partie des mesures proposées ne sont effectivement concrétisées.

Dans le cadre de son projet de recherche, Jürg Rohrer de l'institut de l'environnement et des ressources naturelles de la ZHAW étudie avec son équipe comment pouvoir contacter plus efficacement les PME pour les conseiller en matière d'efficience énergétique. Le projet se concentre sur les PME consommant entre 10 et 500 MWh d'électricité par an.

Un sondage sur l'importance et la mise en œuvre de thèmes liés à l'efficience énergétique en entreprise, représente une partie essentiel de ce travail. Le sondage dure jusqu'au 30 juin 2014 et demande un investissement de temps d'environ 20 à 30 minutes.

Le questionnaire interroge sur les thèmes de l'efficience énergétique et les mesures servant à l'efficience énergétique ainsi que de manière générale sur la structure et la forme de l'entreprise. Il serait idéal que ce soit la personne responsable pour les questions de l'efficience énergétique dans l'entreprise et qui prend les décisions concernant les mesures correspondantes, qui remplisse le questionnaire. Toutes les réponses recensées seront anonymisées. Par votre participation, vous soutenez de façon importante le projet de recherche de la ZHAW et contribuez à la formation d'une base pour un conseil plus ciblé des PME sur l'efficience énergétique.

Contact auprès de la ZHAW : Jürg Rohrer, Dozent, chef « Fachgruppe Solartechnik & Energieeffizienz » Institut für Umwelt und Natürliche Ressourcen, Departement Life Sciences und Facility Management Telefon 041 58 934 54 33, juerg.rohrernoSpam@zhaw.ch, www.iunr.zhaw.ch/erneuerbareenergien