Page d'accueil Actualités Industrie MEM : ralentissement de la croissance à un niveau élevé
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Industrie MEM : ralentissement de la croissance à un niveau élevé

Avec une progression du chiffre d’affaires de 10,6%, l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) a bien entamé l’année 2008. Par rapport aux valeurs élevées de l’année précédente, les entrées de commandes ont légèrement diminué de 4,4%. A moyen terme, il faut s’attendre à un ralentissement de la croissance à un niveau toujours élevé.

Par rapport à la période correspondante de l’année dernière, les 290 entreprises membres ont affiché, au cours du premier trimestre 2008, une augmentation du chiffre d’affaires de 11,1% à l’étranger et de 8,4% en Suisse. La très bonne situation des commandes de l’année passée a profité au taux de croissance du chiffre d’affaires total désormais de 10,6%. Avec 91%, l’utilisation des capacités dans l’industrie reste élevée.

Les entrées de commandes ont globalement diminué de 4,4%, celles de l’étranger de 2,3% et celles de Suisse de11,9%. Si l’on compare les chiffres sur deux ans, il s’avère que les entrées de commandes se situent à un niveau élevé : l’indice du 1er trimestre 2008 dépasse de 11,7% celui de 2006.

Légère croissance des exportations vers l’UE

Comparées à la même période 2007, les exportations de la branche ont augmenté de 2,5% au cours des trois premiers mois 2008. Avec une crois-sance de 6,6%, le marché asiatique a évolué de manière exceptionnelle, tandis que le marché européen (2,2%) et le marché nord-américain (-1,1%) ont affiché de légers reculs. Une progression (5,6%) a également été réalisée en Allemagne, le débouché le plus important. Avec un taux de croissance de 27,4%, l’évolution a été réjouissante également en Chine, le septième marché le plus important.

Forte demande pour l’électrotechnique et l’électronique

Au niveau des différentes branches, ce sont avant tout les ventes du domaine de l’électrotechnique et de l’électronique qui ont continué de progresser (7,3%). Les ventes ont par contre diminué dans la construction de machi-nes (5,9%), dans la métallurgie (2,1%) et au niveau des instruments de précision (0,9%). Dans la construction des machines, les sous-branches se sont développées très différemment. Tandis que les machines pour les arts graphiques (-14,5%) n’ont pas réussi à atteindre les chiffres de l’année précédente, les pompes et compresseurs (8,6%) ainsi que les machines pour plastique (15,3%) et les machines-outils (12,0%) affichent des taux de croissance réjouissants par rapport au même trimestre 2007.

Affaiblissement de la croissance attendu

L’industrie MEM est toujours d’une constitution robuste et dispose de bonnes perspectives d’avenir. Après l’année de boom 2007, avec une production proche des limites de capacité, les entreprises s’attendent maintenant à une baisse de dynamisme par rapport aux trimestres précédents. En se basant sur les marchés partiels et les indications des différentes entreprises, il faut s’attendre toujours plus à une évolution inégale du marché. Les prévisions restent positives, principalement pour les exportations vers l’Europe de l’Est, la Chine et l’Allemagne.

Vous trouverez des informations supplémentaires sous www.swissmem.ch

Zurich, 22 mai 2008

Informations supplémentaires :

Ruedi Christen, chef de la division Communication

Tél. +41 (0)44 384 48 50, portable +41 (0)79 317 24 09

Courriel : r.christennoSpam@swissmem.chDocumentations supplémentaires:

  • Rapport
  • Fact Sheet
  • Chiffres à l exportation

Continuer