Page d'accueil Actualités Résumé du forum Swissmem – Prodex 2012 – 20 au 23 novembre 2012
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Résumé du forum Swissmem – Prodex 2012 – 20 au 23 novembre 2012

Le nouveau concept a fait ses preuves. Pour la première fois cette année, Swissmem était présente au salon Prodex avec un propre forum.

Dans le cadre de quatre journées thématiques l’association proposait des discussions intéressantes, des visites aux stands des entreprises ainsi que des exposés de spécialistes. La discussion de podium consacrée à la formation professionnelle fut suivie par de nombreuses personnes intéressées. Les exposés des secteurs Medical Manufacturing, exploitation efficace des ressources et mesure dimensionnelle ont attiré l’attention également des apprentis et des étudiants des écoles professionnelles. 

Le forum Swissmem dans la halle 1.1 proposait de nombreuses manifestations. Au cours de quatre journées thématiques, l’association suisse des machines, des équipements électriques et des métaux a proposé des informations intéressantes des domaines correspondants.


La journée consacrée à la formation professionnelle fut intitulée «Formation professionnelle – le modèle à succès de l’industrie MEM suisse» et proposa une table ronde intéressante avec les directeurs d’entreprise Josef Maushart de Fraisa SA, Bellach, Fred W. Gaegauf de Fritz Studer AG, Thoune, et le professeur Stefan C. Wolter, directeur du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) et du Centre for Research in Economics of Education de l’université de Berne ainsi que Roger Spindler, futurologue et responsable de la formation professionnelle supérieure et perfectionnement à l’école d’arts visuels à Berne et Bienne. Tous les participants ont indiqué être convaincus du système dual de formation et ont souligné qu’à leur avis ceci représente la solution clé pour abaisser le taux du chômage des jeunes en Suisse. Les entreprises de deux CEO présents offrent un nombre de places d’apprentissage supérieur à la moyenne et s’assurent ainsi la propre relève pour l’avenir.

Le thème «Medical Manufacturing – compétence suisse en technique médicinale et de production» fut valorisé par quatre exposés intéressants. Roland Zaugg, responsable des applications de fraisage chez Agie Charmilles Sales Ltd. a présenté des nouvelles possibilités pour le secteur médicinal et dentaire. Avec la station de fraisage « Mikron HSM 200U », Thomas Brauen, chef du service vente chez Agie Charmilles Sales Ltd. a présenté une solution pour des applications de fraisage compactes dans la production de petites pièces de précision.

Après une courte pause de midi, Claude Rieker, Director Scientific Affairs de Zimmer GmbH et expert renommé, a présenté son exposé consacré au thème «Prothèses de la hanche – succès et échecs». L’exposé de Ralf Schindel de « inspire AG, irpd » (institut for rapid product development) intitulé «Additive Manufacturing et 3D-Printing dans la technique médicinale», a clôt la journée qui a également vu la présence de représentants des applications 3D-Printing.

La troisième journée thématique fut consacrée à «L’exploitation efficace des ressources – durabilité et efficience énergétique dans la production». Le matin, des visites chez des entreprises engagées dans le secteur de la durabilité de production ou la construction de machines correspondantes étaient au programme. L’après-midi, Alexander Broos, responsable Recherche et Technique, VDW – Verein Deutscher Werkzeugmaschinenfabrikanten e.V, a présenté l’initiative Blue Competence et en particulier les raisons de la naissance de Blue Competence Machine Tools. Les participants au forum Swissmem ont reçu des réponses précieuses à leurs questions concernant le sens et l’objectif des labels.

Le deuxième exposé de la journée a démontré des possibilités pour économiser de l’énergie sur des machines-outils. Lukas Weiss de inspire AG/iwf/ETH Zürich, a présenté des résultats et conclusions de relevés d’énergie sur plus de trente machines-outils différentes. Il s’est avéré qu’il peut être parfaitement bénéfique d’analyser en détail la consommation d’énergie sur des machines, étant donné que d’office, l’ingénieur se focalise sur le processus et que pourtant les meilleures moyens pour économiser de l’énergie se trouvent plutôt au niveau d’une exploitation contrôlée des groupes et unités annexes. 

La dernière journée thématique fut consacrée à la «Mesure dimensionnelle – de la valeur ajoutée grâce à la précision dans la finition». Il a été très réjouissant de constater que ces contenus ont passionné beaucoup de jeunes gens. A l’aide de sa présentation « Mensuration des influences thermiques sur les axes de rotation », Michael Gebhardt de inspire AG, iwf/ETH Zürich a démontré que la chaleur est bel et bien l’ennemie numéro un de la précision et de la qualité. Roger Eggenberger et Remo Roth de units IM-TECHNOLOGY AG, ont démontré avec leur exposé intitulé «Wertschöpfungskette mit Computertomografie – Soll-Ist-Vergleich, Moldflow, Reverse Engineering & Werkzeugkorrektur» des nouvelles applications intéressantes pour les scanners. Les simulations, le mesurage et l’optimisation des moules pour lapins en chocolat étaient particulièrement intéressants tout comme le développement de composants pour un fabricant de vélos de compétition.

Le forum Swissmem a parfaitement réussi son premier test et devrait de nouveau figurer au programme du salon Prodex 2014.