Fotolia_4801531_XS.jpg

Séminaire : « Empêcher la corruption dans les affaires d’exportation

Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Séminaire : « Empêcher la corruption dans les affaires d’exportation
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Ce séminaire expose les stratégies permettant d’éviter la corruption et montre comment les exigences légales relatives à la corruption peuvent être remplies.

Les entreprises actives sur les marchĂ©s d’exportation sont souvent confrontĂ©es au phĂ©nomène « corruption ». Dans une telle situation, beaucoup de questions se posent aux collaborateurs concernĂ©s. Comment doit-on se comporter ? Dois-je mettre en danger l’entreprise ou la livraison ?  Quelles sont les consĂ©quences de mes agissements ? Mais pour l’entreprise aussi se posent des questions : quelle politique poursuit l’entreprise ? Comment les collaborateurs doivent-ils ĂŞtre instruits ? Comment peut-on empĂŞcher que l’entreprise soit corrompue ? Y a-t-il des stratĂ©gies lĂ  contre ? Quelle est l’importance des frais et du temps qu’impliquent de telles stratĂ©gies ?   Le danger d’être corrompu peut ĂŞtre rĂ©duit par son propre comportement. Des mesures personnelles permettent aussi de minimiser les coĂ»ts et le temps consacrĂ©s. Mais il vaut en tout cas la peine pour les entreprises de s’attaquer Ă  cette thĂ©matique. Cela est en particulier judicieux dans la mesure oĂą certains pays ont promulguĂ© des lois contre la corruption valables en dehors de leur territoire (par exemple la Grande-Bretagne avec le «UK Bribery act »). Lors d’un sĂ©minaire Swissmem d’un demi-jour, il s’agira de trouver des rĂ©ponses Ă  ces questions et de montrer des voies permettant aux entreprises de pouvoir tenir compte efficacement des exigences lĂ©gales au niveau national et international. Il sera de plus dĂ©crit quelle aide une entreprise peut attendre dans un cas de corruption de la reprĂ©sentation suisse sur place. Le sĂ©minaire comprend des exposĂ©s et un atelier expliquant les types de comportements possibles sur la base de cas et de situations tirĂ©s de la pratique. L’atelier est consacrĂ© aux quatre thèmes conseil de vente/phase de l’offre du projet, recours Ă  des intermĂ©diaires/agents, dĂ©veloppement et achat ainsi que logistique. Ce sĂ©minaire aura lieu le vendredi 14 juin 2013 Ă  9 heures chez Swissmem Ă  Zurich. 
<link www.swissmem.ch/de/veranstaltungen/einzelansicht/event/risikomanagement-in-der-lieferkette-risiken-erkennen-und-chancen-nutzen.html _blank external-link-new-window>Programme détaillé et le bulletin d’inscription</link> [en allemand] Pour toutes questions, Urs Meier (044 384 48 10; <link u.meier@swissmem.ch>u.meier@swissmem.ch</link>) se tient volontiers à votre disposition.

Dernière mise à jour: 18.04.2013