Page d’accueil Actualités Statistique Swissmem de l’énergie et du CO2 2012
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Statistique Swissmem de l’énergie et du CO2 2012

L’industrie MEM suisse a réussi à diminuer son besoin en énergie de 40 % depuis 1990. En comparaison avec l’année précédente, le besoin en énergie est en revanche resté quasiment inchangé en 2012. La légère augmentation de 0,4 % résultait exclusivement d’une hausse sensible de la consommation de gaz naturel (+ 9,7 %). Cela montre l’importance croissante de cette source d’énergie, qui couvre entre-temps 34 % du besoin en énergie de l’industrie MEM. Mais la principale source d’énergie reste l’électricité, avec une part de 53,5 %.

Le besoin en énergie de l’industrie MEM suisse a montré une nette tendance de base ces 20 dernières années : continuellement à la baisse. Ces dernières années, cette tendance à la baisse s’est cependant un peu ralentie. Cette tendance à long terme s’accompagne de variations annuelles dues d’une part à la situation conjoncturelle (très nette par exemple dans l’année de crise 2009) et d’autre part aux conditions météorologiques du moment (par exemple l’hiver 2011 très doux). 

En 1990, le besoin en énergie des entreprises MEM a été d’environ 28’900 térajoules (TJ) ou de  8’030 gigawatts-heure(GWh), en 2012 en revanche plus que de 17’500 TJ ou environ 4’860 GWh. Que cette diminution n’est pas simplement le résultat d’une désindustrialisation rampante est démontré par le fait que, pendant la même période, le chiffre d’affaires et la création de valeur de l’industrie MEM suisse ont augmenté.

Le gaz naturel en progression

En comparaison avec l’année précédente, il a été constaté une diminution légère, voire sensible, de toutes les sources d’énergie, à l’exception du gaz naturel. La faible augmentation du besoin global en énergie est due exclusivement à ce dernier. La consommation de gaz naturel, avec + 9,7 %, a été nettement plus élevée que l’année précédente. 

Le gaz naturel est utilisé dans l’industrie d’une part pour des processus de chauffage, et remplace d’autre part de plus en plus le pétrole pour chauffer les locaux. La sensible augmentation du besoin en gaz naturel a été due notamment aussi, en comparaison avec l’année précédente, au besoin plus élevé pour chauffer les locaux. L’hiver 2011 inhabituellement doux a eu pour conséquence un record en faible besoin en énergie pour le chauffage, qui a été compensé dans l’année 2012, en moyenne plus fraîche. De plus, de nombreuses entreprises ont à nouveau passé du pétrole au gaz naturel pour leurs systèmes de chauffage en 2012. 

Entre-temps, le gaz naturel couvre plus d’un tiers (34 %) du besoin en énergie des entreprises MEM. En 1990, cette source d’énergie ne couvrait qu’environ un sixième (à peine 17 %)  du besoin. Le gaz naturel est la seule source d’énergie qui a nettement augmenté non seulement en importance relative, mais aussi en quantités absolues depuis 1990. Alors que le gaz naturel a fourni aux entreprises en 1990 encore 4’830 TJ (1’342 GWh) en énergie, ce chiffre était déjà de 5’980 TJ (1’662 GWh) en 2012. Un approvisionnement sûr et compétitif en gaz naturel devient ainsi toujours plus important pour l’industrie MEM suisse.

A l’augmentation du besoin en gaz naturel s’oppose une forte diminution du pétrole. Alors que le pétrole était autrefois la deuxième source d’énergie la plus importante pour l’industrie MEM, il ne joue aujourd’hui plus qu’un rôle marginal avec une part de 5,5 % de la consommation totale d’énergie. En comparaison avec 1990, la consommation de pétrole a diminué de 88 %. Dans ce sens, la mutation énergétique de l’industrie MEM a déjà lieu depuis des années. 

L’électricité reste la plus importante source d’énergie 

Le rôle le plus important dans le mix énergétique de l’industrie MEM suisse continue d’être joué par l’électricité. En moyenne sur plusieurs années, elle couvre environ la moitié du besoin en énergie des entreprises de Swissmem, avec une tendance légèrement en hausse. En 2012, sa part représentait  53,5 %. En comparaison avec l’année précédente, le besoin en courant de l’industrie MEM a reculé en 2012 de 2 % à 9’360 TJ (2’600 GWh ou 2,6 TWh). Par opposition, la consommation suisse globale d’électricité a augmenté de 0,6 % selon l’Office fédéral de l’énergie, et se montait à environ 59 TWh en 2012. Les entreprises membres de Swissmem participent ainsi pour environ 4,4 % à la consommation finale suisse d’électricité. 

Les autres sources d’énergie – chauffage proche et à distance, bois, déchets ainsi qu’autres carburants liquides ou gazeux n’ont pas pu s’imposer jusqu’à maintenant dans l’industrie MEM et continuent de jouer un rôle mineur dans le mix énergétique. La contribution la plus forte parmi ces énergies alternatives est fournie par le chauffage à distance qui, avec 4,6 %, contribue aujourd’hui  presque autant à l’approvisionnement en énergie que le pétrole.  

Les émissions de CO2 ont diminué de plus de la moitié en comparaison avec 1990 

Certes, la consommation en hausse de gaz naturel a entraîné une augmentation des émissions de CO2  de l’industrie MEM de 5,8 % en comparaison avec les valeurs extraordinairement basses de l’année précédente. Avec un volume de 428'791 tonnes, les émissions de CO2 de l’industrie MEM représentent cependant la troisième valeur la plus basse depuis le début des mesures en 1990. Elle n’a été inférieure que dans l’année de crise 2009 et dans l’année 2011 inhabituellement douce. Dans l’ensemble, les membres de Swissmem ont émis en 2012 moins de la moitié de CO2 qu’en 1990 (- 51 %). 

Alors qu’autrefois les émissions de CO2 de l’industrie MEM étaient dues en premier lieu à la combustion de pétrole, elles sont produites aujourd’hui à plus des trois quarts (76,7 %) par le gaz naturel. Le pétrole ne contribue plus qu’à 16,4 % aux émissions de CO2 ; le reste provient essentiellement du charbon et du coke, qui sont nécessaires pour certains processus de l’industrie métallurgique. 

Avec leurs mesures pour la protection du climat, les entreprises suisses MEM apportent une importante contribution à la réalisation des buts nationaux en matière de CO2. Elles sont soutenues par l’Agence de l’énergie pour l’économie, qui accompagne et conseille depuis plus de 10 ans les entreprises dans la conclusion de conventions d’objectifs. 

A propos de la statistique de l’énergie de Swissmem 

Swissmem mène depuis les années quatre-vingts la statistique de l’énergie et du CO2 de l’industrie MEM suisse. La saisie des données se fait dans le cadre de la statistique générale de l’énergie de l’Office fédéral de l’énergie. Actuellement, quelque 120 entreprises membres fournissent des données sur leur consommation d’énergie pour cette statistique. A partir de cette base sont extrapolées la consommation d’énergie et les émissions de CO2 pour toutes les entreprises membres de Swissmem. 

L’évolution de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 de l’industrie MEM est influencée par de nombreux facteurs. Outre des mesures d’efficience énergétique et de substitution, la situation conjoncturelle, les mutations structurelles et la délocalisation de la production, ainsi que les conditions météorologiques jouent aussi un rôle. Dans l’ensemble, la réduction durable de la consommation d’énergie et des émissions de CO2, alors que la création de valeur est en hausse, permet de conclure à une volonté manifeste de la branche d’améliorer ses prestations en faveur de l’environnement.

La statistique de l’énergie et du CO2 fournit à l’association des éléments importants pour sa politique énergétique et climatique. Les entreprises participantes disposent de plus d’une comparaison quant à leur consommation leur montrant leur position dans la branche. Les entreprises s’intéressant à une participation à cette statistique sont priées de se mettre en contact avec Sonja Studer.

Contact:

Sonja Studer, cheffe de secteur Energie

s.studernoSpam@swissmem.ch, tél. +44 384 48 66Image 1: consommation d’énergie de l’industrie MEM suisse 1990-2012 (en TJ; 1 TJ = 278 x 103 kWh)Image 2: émissions de CO2 de l’industrie MEM suisse 1990-2012 (en t CO2)