Page d'accueil Actualités Tarifs de l'électricité à la hausse malgré des prix de l'énergie à la baisse
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Tarifs de l'électricité à la hausse malgré des prix de l'énergie à la baisse

Dernièrement, la commission fédérale de l’électricité ElCom a publié un aperçu des prix de l'électricité dans le domaine de l'approvisionnement de base pour 2015. Selon les évaluations d'ElCom, les tarifs augmentent de 2% en moyenne pour les entreprises de taille moyenne à 18.1 ct./kWh. Les augmentations du tarif sont principalement occasionnées par la hausse des coûts sur le réseau et l'augmentation de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) pour les énergies renouvelables.

Chaque année, les exploitants du réseau de distribution doivent communiquer leurs tarifs d'électricité pour l'année suivante à leurs clients ainsi qu'à l'ElCom jusqu'au 31 août. A en croire les informations de cette année, les ménages et les PME doivent s'attendre à une légère augmentation des tarifs dans l'approvisionnement de base en 2015.

Selon des évaluations faites par l'ElCom, environ deux tiers des fournisseurs d'électricité augmentent leurs tarifs tandis que l'autre tiers les baissent ou les laissent inchangés. Il existe parfois des différences de prix considérables entre les différents exploitants de réseaux. En moyenne, chaque entreprise de taille moyenne et d'une consommation annuelle de 150'000 kWh (catégorie de consommation C3) devra payer en 2015 18.1 ct./kWh, ce qui correspond à une augmentation d'environ 2% par rapport à 2014. Cela signifie que la facture d'électricité annuelle augmente en moyenne de CHF 570.- à CHF 27'125.-. Pour les ménages consommant 4'500 kWh par année, le prix moyen va passer à 20.7 ct./kWh (+5%).

Les hausses de tarifs sont en majeure partie dues à l'augmentation de la rémunération pour l'utilisation du réseau et des redevances fédérales pour la RPC. Les recettes permettent de financer l'entretien et le développement du réseau d'électricité. Pour les PME, les coûts de réseau vont augmenter en 2015 en moyenne de 0.5 ct. et passer à 8.5 ct./kWh.

Le Conseil fédéral fixe chaque année le montant de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) et de la protection des eaux. En raison des exigences croissantes à l'égard de la production d'électricité à l'aide d'énergies renouvelables, la taxe va passer en 2015 de 0.6 ct. à 1.1 ct./kWh.

Les redevances et contributions versées à des communautés de droit public restent en moyenne inchangées. Ceci concerne par exemple les redevances de concessions pour l'énergie hydraulique ainsi que les taxes sur l'énergie fixées par la politique locale. Par contre, le prix de l'énergie, donc le prix de l'électricité, que le fournisseur d'électricité soit produit lui-même ou achète sur le marché, va baisser de 7% à 7.7 ct./kWh. pour les PME. Ceci est en majeure partie la conséquence d'un prix de gros à un bas niveau aux bourses de l'électricité européennes.

En plus des diversités des différents exploitants de réseau, les profils de consommation individuels des consommateurs d'électricité influencent aussi la comparaison des prix. Les tarifs des différentes communes et exploitants de réseau de distribution sont publiés sur le site Internet de l'ElCom concernant les prix de l'électricité et peuvent y être comparés.

Les consommateurs d'électricité désirant profiter de leur droit d'accéder au marché à partir de début 2015 et de changer leur fournisseur, ont la possibilité de le communiquer à leur fournisseur d'électricité actuel encore jusqu'au 31 octobre 2014.

Lien vers le site Internet de l'ElCom:

http://www.strompreis.elcom.admin.ch/Start.aspx?lang=fr