Page d'accueil Actualités Technique d’emballage innovatrice d’une entreprise de tradition
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Technique d’emballage innovatrice d’une entreprise de tradition

La deuxième manifestation « Swiss Packaging Technology » a eu lieu chez HUG AG à Malters. Le procédé d’innovation ainsi qu’un nouveau type de pince pour l’emballage de fonds de gâteaux étaient au centre de l’intérêt.

Le deuxième « Swiss Packaging Technology » fut couronné de succès. Dans le cadre de la première édition l’année dernière, des représentants des hautes écoles et de l’industrie avaient visité pendant deux jours des constructeurs de machines d’emballage en Suisse. Cette année, le groupe « Technique de l’emballage » a organisé une deuxième édition de cette manifestation. Quelque 30 personnes intéressées de six hautes écoles suisses et de onze entreprises engagées dans l’industrie de l’emballage se sont rencontrés chez HUG AG à Malters, une société traditionnelle fabricant depuis 130 ans déjà des denrées alimentaires, pour échanger leurs idées et approfondir leurs contacts.

Andreas Hug, CEO de HUG AG, a salué les personnes présentes et a présenté la philosophie de son entreprise en ouverture de la journée. Par la suite, les acteurs impliqués ont présenté dans trois exposés les différentes étapes du processus d’innovation. Fritz Steiner de chez HUG AG, Alexander Hasse de l’EMPA et Andreas Bächle de Bosch Packaging Systems AG, ont développé ensemble un nouveau type de pince servant à l’emballage de fonds de gâteaux et ont fait part de leur avis et de leurs besoins en présentant ce projet. Il fut évident qu’un travail d’innovation efficace et performant n’est possible que grâce à une coopération ouverte et constructive et à la motivation de vouloir entamer de nouvelles voies.

Ensuite, la visite de l’entreprise a permis d’observer également les installations de production des fonds de gâteaux et de Dar-vida en action. Il a donc été possible de suivre en direct la solution d’emballage présentée auparavant.

Le président du groupe, Monsieur Markus Hobi, conclut: « Après la première manifestation de l’année dernière, qui avait déjà permis de mener des discussions approfondies entre les représentants des hautes écoles et de l’industrie, je suis ravi de constater que la poursuite de ce dialogue est souhaitée de tout le monde. La visite d’une installation en service est toujours très intéressante et offre des sujets de discussion. Il est réjouissant de constater que la voie entamée semble être la bonne et de pouvoir ainsi motiver des jeunes ingénieurs à se lancer dans l’industrie d’emballage. Je remercie à cette place la maison Hug de son sympathique accueil et de sa disponibilité à nous présenter son installation de production ».

Les mots de Daniel Thommen, représentant la haute école spécialisée « Fachhochschule Nordwestschweiz », nous donnant rendez-vous à l’année prochaine, prouvent bien qu’une nouvelle manifestation de ce genre est souhaitée en 2012.