Page d'accueil Actualités Watt d'Or : l'OFEN récompense les meilleures performances dans le domaine de…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Watt d'Or : l'OFEN récompense les meilleures performances dans le domaine de l'énergie

Le 7 janvier 2016, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) décernera pour la dixième fois le prix Watt d'Or pour récompenser des projets énergétiques d’avenir. Le délai pour la soumission de projets est fixé au 31 juillet 2015.

En décernant le prix Watt d'Or, l'OFEN récompense depuis 10 ans les meilleures performances dans le domaine de l'énergie. Le prix récompense, dans le domaine énergétique, des initiatives, technologies, produits, appareils, installations, services, stratégies, bâtiments de nature étonnante, novatrice et porteuse d'avenir ou encore des projets territoriaux à haute efficacité énergétique. Les vainqueurs ne reçoivent pas de prix en argent, mais un certificat, un trophée et bénéficient d'une importante présence dans les médias ainsi qu'un label de qualité de l'Office fédéral de l'énergie. Des entreprises membres de Swissmem ont déjà figuré à plusieurs reprises sur la liste des vainqueurs du prix Watt d'Or, notamment la fabrique de machines Rieter pour son volet « suction tube ECOrized » servant à économiser de l'énergie pour des machines à filer à anneaux (2013) et ABB Suisse avec Green Datacenter AG pour leur centre de calcul efficient sur le plan énergétique alimenté à l'aide d'une technique de courant continu haute tension (2013) et la centrale électrique Oberhasli pour sa pompe d'accumulation à vitesse réglable Varspeed (2014).

Le prix Watt d'Or 2015 sera décerné le 7 janvier 2016 à l'occasion de la fête de nouvel an de l'OFEN. Le Watt d'Or est décerné dans cinq catégories: 1. Société 2. Technologies énergétiques 3. Energies renouvelables 4. Mobilité économe en énergie 5. Bâtiments et espace. Pour obtenir l'un des prix convoités, il faut bien sûr convaincre l'éminent jury du caractère innovant du projet, mais aussi de sa nature surprenante ou courageuse, ainsi que de sa valeur d'exemple motivant. Peuvent participer au Watt d'Or les communes, les villes, les cantons, les associations, les entreprises, les particuliers ou les organisations scientifiques, associatives, environnementales, politiques, culturelles. Les propositions soumises doivent être d'actualité (activités décisives doivent avoir eu lieu entre août 2014 et juillet 2015).

Le délai pour la soumission de projets et programmes pour le prix Watt d'Or 2015 est fixé au 31 juillet 2015. Vous trouverez des informations supplémentaires sur les critères et catégories ainsi que le formulaire de candidature sur le site Internet.