Qualitaetskontrolle_Maschine.jpeg

Comment contribuer à fidéliser les collaborateurs en tant que supérieur ?

Page d’accueil Connaissances Ressources humaines Développement du personnel Comment contribuer à fidéliser les collaborateurs en tant que supérieur ?
Interlocuteur  Thomas Berger Thomas Berger
Bildungsmanager
+41 52 260 54 45 +41 52 260 54 45 t.bergernoSpam@swissmem-academy.ch
Partager

Interrogation avec cadres de l'industrie

Nul doute que le comportement du supérieur constitue un élément important lorsqu’il est question de fidéliser les collaborateurs. Nous avons interrogé trois cadres de l’industrie : que fais-tu pour fidéliser les collaborateurs à long terme ? En tant que supérieur, quel est ton comportement qui contribue à fidéliser durablement les collaborateurs ?

Nous en avons déjà parlé en détail (lire l’article parut début mai) : nous constatons que le lien émotionnel des collaborateurs n’a jamais été aussi faible qu’aujourd’hui. Étant donné cette évolution, que faut-il entreprendre pour fidéliser les collaborateurs et combattre la pénurie de la main-d’œuvre spécialisée ? Dans ce contexte, le comportement des supérieurs est un facteur déterminant. Ces derniers ont une influence considérable sur la satisfaction et la loyauté des collaborateurs.

Nos trois personnes interrogées ont deux choses en commun : elles occupent toutes des postes de dirigeant dans l’industrie et ont suivi ces dernières années une formation continue à la Swissmem Academy axée sur la conduite des collaborateurs.

Que fais-tu pour fidéliser durablement les collaborateurs ? Ou en d’autres termes : en tant que supérieur, quel est ton comportement qui contribue à fidéliser durablement les collaborateurs ?

MO : En tant que supérieur, il faut montrer l’exemple dans plusieurs domaines. Il faut être conscient que le fait de bien collaborer durablement en tant qu’équipe dépend en grande partie du dirigeant. Pour encourager le travail d’équipe, il est donc important de montrer l’exemple dans plusieurs domaines :

  • Empathie et règle d’or : traite tes collaborateurs comme tu aimerais ĂŞtre traitĂ©.
  • Coaching : dirige l’équipe en tant que capitaine et non en tant que chef.
  • Soutien : sois prĂ©sent quand on a besoin d’aide et, en cas d’urgence, n’hĂ©site pas Ă  mettre la main Ă  la pâte.
  • Estime et reconnaissance : donne Ă  chaque collaborateur le sentiment d’être important et que tu as besoin de lui.
  • Promouvoir l’esprit d’équipe : veille Ă  toujours maintenir une bonne cohĂ©sion d’équipe. On est bien plus performant en tant qu’équipe.

RG :  Ma forme de direction se base sur l’indĂ©pendance, c’est-Ă -dire que je laisse les collaborateurs travailler de manière autonome, selon leurs idĂ©es et, dans la mesure du possible, en y apportant leur propre ADN. Ils ont ainsi la possibilitĂ© de se dĂ©velopper et d’assumer plus de responsabilitĂ©s dans leur travail. Chacun est libre de choisir dans quelle mesure. Si quelqu’un prĂ©fère travailler selon des structures dĂ©finies, j’en tiens compte et je conduis cette personne de manière un peu plus contrĂ´lĂ©e.  

Qu’entreprends-tu en tant que dirigeant pour favoriser l’esprit d’équipe ?

RG : Je crée pour l’équipe des conditions cadres qui contribuent à sa sérénité. J’accorde beaucoup d’importance à la personnalité du collaborateur et j’essaie aussi de renforcer l’esprit d’équipe au-delà du travail quotidien en organisant des rencontres informelles. De plus, je fais partie de l’équipe et ne me considère pas comme plus important que les autres. Ainsi, je sens parfaitement de quoi a besoin l’équipe.

PB : J’attache beaucoup d’importance aux Ă©changes rĂ©guliers sous forme de rĂ©unions d’équipe. Je veux que mes collaborateurs soient toujours informĂ©s et Ă  jour. Ils doivent Ă©galement savoir que je suis Ă  leur Ă©coute et qu’ils peuvent avancer leurs idĂ©es, par exemple en rĂ©alisant leurs propositions d’amĂ©lioration au moyen de processus d’amĂ©lioration continue. De plus, je souhaite laisser Ă  mes collaborateurs le plus d’autonomie possible en ce qui concerne la mĂ©thodologie de travail - « tous les chemins mènent Ă  Rome ». 

Existe-t-il des mesures au niveau du service ou de l’ensemble de l’entreprise qui te soutiennent dans ton rôle de dirigeant ?

MO : Oui, en tant que dirigeant, j’ai la possibilité d’avoir recours à différentes mesures au niveau du service ou de toute l’entreprise :

  • Formation continue : l’entreprise encourage ses collaborateurs en leur proposant diverses formations et formations continues. En tant que supĂ©rieur, cela m’aide Ă  progresser et aux collaborateurs Ă  amĂ©liorer constamment leurs propres compĂ©tences et capacitĂ©s.
  • Promouvoir une culture d’entreprise favorable : l’entreprise s’efforce de crĂ©er une culture d’entreprise favorable qui contribue au bien-ĂŞtre des collaborateurs et Ă  leur motivation.
  • FlexibilitĂ© dans le temps de travail : l’option de l’horaire flexible permet aux collaborateurs de mieux concilier leur travail avec leur vie privĂ©e, ce qui augmente leur satisfaction au travail et par consĂ©quent aussi leur productivitĂ©.

PB : Le « shopfloor management » contribue Ă  une communication souple et permet d’intĂ©grer ou de rĂ©colter des informations et des retours. De plus, l’entreprise organise rĂ©gulièrement des formations de direction internes. Pour mon travail de dirigeant, je profite Ă©galement d’une bonne collaboration avec les membres des RH et d’autres services. 

Quels sont les enseignements du cours de responsable de la production dans l’industrie EPS que tu as pu appliquer concrètement dans ton travail quotidien et ainsi fortifier ton rôle de dirigeant ?

PB : J’ai rĂ©alisĂ© qu’il est important de communiquer Ă  mes collaborateurs le « pourquoi », afin qu’ils comprennent la raison pourquoi une chose doit ĂŞtre faite ainsi. J’essaie aussi toujours d’approcher une tâche sous l’aspect des processus et de la globalitĂ© et de montrer l’exemple Ă  mes collaborateurs.  

RG : Le cours transmet une comprĂ©hension de base de l’entrepreneuriat. Ceci m’aide Ă  mieux comprendre les relations Ă©conomiques dans le travail quotidien d’une entreprise. Il m’a Ă©galement permis d’affiner mon caractère de dirigeant et d’être capable de reflĂ©ter mon comportement en tant que supĂ©rieur. J’ai donc appris Ă  fortifier mon Ă©quipe de manière encore plus consciente sans vouloir trop la surveiller. 

Marcel, tu as suivi le cours de chef d’équipe dans la production. Quels en sont tes enseignements pour ton travail quotidien ?

MO : J’en ai tiré beaucoup de conclusions. Un point très important pour moi a certainement été qu’il faut s’assurer que les collaborateurs soient motivés, sollicités et encouragés. Donne-leur la possibilité de participer à des projets ou même, si possible, de prendre en charge entièrement de petits projets. Cela leur confirme qu’ils sont utiles et précieux pour l’entreprise.

Merci beaucoup pour vos réponses et je vous souhaite beaucoup de succès dans votre carrière de supérieur !

Souhaitez-vous aussi développer votre comportement de dirigeant ou avez-vous dans votre entreprise des collaborateurs qui sont préposés à un poste de supérieur et qui souhaitent s’y préparer de manière optimale ? Dans ce cas, contactez-nous. C’est avec plaisir que nous vous conseillons personnellement !

Cet article, vaut-il la peine d'ĂŞtre lu ?

Dernière mise à jour: 08.06.2023