A l’occasion d’une conférence de la commission européenne consacrée à la « surveillance des marchés pour machines », sept associations nationales de la branche des machines ont lancé une plate-forme en ligne. Il est prévu, à l’aide de ce site Internet, de soutenir les autorités de surveillance des marchés dans les pays européens dans leur tâche d’évaluation de la conformité des machines.
Le site comprend une banque de données rassemblant des documentations techniques des différents secteurs de l’industrie des machines européenne. Les informations sont divisées par secteurs et sont à disposition en plusieurs langues. De plus, le site contient des déclarations vidéo de représentants de l’industrie et il est prévu, à l’avenir, de se servir de cette plate-forme également pour des campagnes de sensibilisation. Les pays membres de l’UE sont responsables d’assurer que seuls des produits correspondant entièrement aux normes, arrivent sur le marché européen. Contrairement à la surveillance des marchés au niveau des biens de consommation, souvent la surveillance des biens d’investissement est insuffisante en Europe. Pour des raisons les plus diverses, les autorités n’interviennent qu’une fois le dommage déjà occasionné. Ceci conduit à ce que chaque année un nombre important de machines non conformes sont commercialisées sur le marché européen sans jamais être détectées. Par conséquent, ceci pénalise la compétitivité et la force innovatrice de chaque fabricant respectant les normes.
C’est la raison pour laquelle l’industrie des machines européenne n’a cessé de souligner l’importance d’une surveillance du marché performante et de s’engager en sa faveur. Cette plate-forme en ligne constitue une nouvelle étape de cet engagement.
<link http:// http//machinery-surveillance.eu/?language=fr _blank external-link-new-window>http://machinery-surveillance.eu/?language=fr</link>