Depuis les années 80, Swissmem publie une statistique de l’énergie et des émissions de CO2 de l’industrie MEM suisse. Le recensement des données a lieu dans le cadre de la statistique globale annuelle de l’Office fédéral de l’énergie. Actuellement, environ 120 entreprises membres fournissent des données sur leur consommation d’énergie en faveur de la statistique. Ces données servent de base pour l’évaluation de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 pour l’ensemble des entreprises affiliées à Swissmem. Augmentation de la consommation d’énergie après la crise – réduction sensible sur le long terme
En 2010, les entreprises membres de Swissmem ont consommé environ 17'600 Terajoule d’énergie. Ceci correspond à une augmentation de près de 9% par rapport à l’année de crise 2009. Comparée à l’année précédente, cette augmentation reflète en première ligne la reprise économique et a fortement été influencée par les températures fraîches. Nous avons constaté une augmentation de la consommation tout particulièrement au niveau de l’électricité et du gaz.
Pour l’ensemble de la Suisse aussi, en 2010 <link www.bfe.admin.ch/themen/00526/00541/00542/00631/index.html _blank external-link-new-window>la consommation d’énergie</link> a fortement augmenté et atteint un nouveau record (911'550 Terajoule). Tandis que le total de la consommation d’énergie en Suisse n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies (+14.1% de 2000 à 2010), la consommation de l’industrie MEM a continuellement diminué en comparaison à long terme. En effet, malgré l’augmentation momentanée, les entreprises membres de Swissmem ont consommé 5% moins d’énergie qu’au cours de l’année de boom 2008, 20% de moins qu’en 2000 et plus de 39% de moins qu’en 1990. Dans la même période, la valeur ajoutée industrielle a nettement augmenté. Il est donc possible aujourd’hui de générer une valeur ajoutée plus élevée en consommant moins d’énergie qu’il y a dix ans encore. Besoin de mazout réduit de 80%
En 2010, l’électricité a contribué à 53% à la consommation d’énergie, le gaz à 32% et le pétrole à 8%. La différence a été comblée par le chauffage à distance, l’exploitation des déchets, le bois ainsi que le charbon et le coke. Sur le long terme, la part de la consommation d’électricité au total de la consommation d’énergie restera en permanence autour des 50%. La consommation d’électricité totale de l’industrie MEM a diminué de plus de 20% entre 2000 et 2010. Dans la même période, la consommation d’électricité pour toute la Suisse a augmenté de 14%. Depuis 1990, l’industrie MEM affiche même une diminution de la consommation d’électricité de 37%.
Tandis que pour des raisons conjoncturelles la consommation d’électricité et de gaz a augmenté en 2010, la forte tendance à la baisse au niveau de la consommation de mazout s’est poursuivie. Comparée à 1990, la consommation de pétrole dans l’industrie MEM a diminué de quatre cinquièmes. La substitution de systèmes de chauffage au mazout par des systèmes de chauffage au gaz ou à l’électricité, des investissements dans l’isolement d’immeubles ainsi que l’optimisation des procédés, y ont contribués.
Diminution pratiquement de moitié des émissions de CO2
Pour des raisons conjoncturelles, les émissions de CO2 ont augmenté en 2010 dans l’industrie MEM. Par rapport à l’année précédente elles ont augmenté de 7.5% à environ 454'300 millions de tonnes. 68% des émissions ont été produites par la combustion de gaz, 24% venant du mazout et le reste du charbon et du coke. En comparant le recul des émissions de CO2 sur le long terme dans l’industrie MEM, on constate que celui-ci est encore plus important que celui de la consommation d’énergie. Depuis 1990 les émissions de CO2 ont pratiquement diminué de moitié. Ainsi, la branche dépasse nettement les 15% pour combustibles exigés par la loi. Engagement important de la branche
L’évolution de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 dans l’industrie MEM est due à un grand nombre de facteurs différents. Outre des mesures servant à l’efficience énergétique et à la substitution d’agents énergétiques, la situation conjoncturelle, le changement structurel et les transferts de production sont également d’importance. Globalement, nous pensons que, malgré une valeur ajoutée croissante, la réduction durable de la consommation d’énergie et des émissions de CO2, peut être imputée à la forte volonté de la branche de vouloir renforcer ses efforts écologiques.
<link www.aenec.ch/index.php _blank external-link-new-window>L’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC)</link> contribue sans doute en grande partie à ce succès. Cette agence conseille et soutient les entreprises dans leurs efforts de réalisation des mesures d’efficience énergétique et de protection de l’environnement. En 2011, cette agence a fêté l’adhésion de la 2000ème entreprise ainsi que la réduction pour la première fois de plus d’un million de tonnes de CO2 par an. En tant que membre fondateur, Swissmem a accompagné l’AEnEC dès le début et participé à l’élaboration de sa stratégie au sein du comité de l’AEnEC. Swissmem s’engage en faveur du maintien de cet instrument efficace pour la protection de l’environnement, également après la révision de la loi sur le CO2 en cours.
Contact: Sonja Studer, cheffe de secteur Energie,(<link s.studernoSpam@swissmem.ch - mail>s.studer@swissmem.ch</link>, tél. +44 384 48 66)
Consommation d’énergie de l’industrie MEM suisse de 1990 à 2010 (en TJ; 1 TJ = 278 x 103 kWh) Emissions CO2 de l’industrie MEM suisse entre 1990 et2010 (en t CO2)