Page d’accueil 110 nouveaux experts du commerce extérieur
Interlocuteur  Marianne Röhricht Marianne Röhricht
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 51 +41 44 384 48 51 m.roehrichtnoSpam@swissmem.ch
Partager

La Suisse génère un franc sur deux à l’étranger. Les exportations de l’industrie MEM suisse représentent 80% du chiffre d’affaires. Le commerce extérieur offre d’excellentes opportunités de carrière aux jeunes talents engagés dans le commerce et l’industrie. Cela explique la forte demande pour les formations continues proposées par Commerce Suisse et Swissmem au niveau de l’examen professionnel et de l’examen professionnel supérieur.

Cela fait bientôt trois ans que les personnes vivant en Suisse constatent directement l’importance du commerce extérieur pour l’économie suisse - les mots clés dans ce contexte sont la sécurité d’approvisionnement et les chaînes d’approvisionnement. Le commerce extérieur offre d’excellentes opportunités de carrière aux jeunes talents engagés dans le commerce et l’industrie. Quelque 1 000 personnes ont déjà suivi les formations continues au niveau de l’examen professionnel et de l’examen professionnel supérieur. 24 responsables du commerce extérieur viennent de recevoir leur diplôme au Kultur- & Kongresshaus d’Aarau. 86 spécialistes du commerce extérieur ont obtenu leur certificat.

Dans son exposé, Martin Hirzel, président de Swissmem, a souligné l’importance du travail des experts en commerce extérieur : « Sans coopération internationale et sans un ordre fondé sur la paix, il sera impossible de venir à bout de la pauvreté dans le monde. Et sans coopération internationale, nous ne progresserons pas non plus sur les autres défis urgents, notamment l’approvisionnement énergétique ou la protection du climat. Nos entreprises technologiques développent entre autres des solutions neutres du point de vue climatique pour la production, le transport et le stockage de l’énergie. Ils font ici partie des leaders mondiaux. En exportant ce genre de technologies, l’industrie suisse représente un levier considérable à l’échelle globale lorsqu’il est question de réduire les émissions de CO2. En tant qu’experts du commerce extérieur, vous êtes aux commandes du commerce mondial. Avec votre engagement, non seulement vous permettez aux entreprises d’effectuer leurs opérations d’importation et d’exportation avec succès pour assurer leur existence, mais vous permettez aussi aux pays émergents de pouvoir importer des produits de haute technologie made in Switzerland. »

Ce genre de tâches motive énormément Fabienne Fisch. Elle a pris la première place des diplômes fédéraux de responsable du commerce extérieur. La jeune femme de 31 ans travaille chez VC999 Verpackungssysteme AG à Herisau. Depuis plus de 50 ans, son employeur est un des leaders mondiaux dans la fabrication de machines d’emballage sous vide. Pour elle, la formation continue représente une opportunité d’approfondir ses connaissances en matière de commerce extérieur et de travailler à un poste de direction. Elle résume sa fascination en quelques mots : « le commerce mondial se développe constamment. Les circonstances et les lois ne cessent d’évoluer. Ce diplôme ouvre des portes. Il nous permet de diriger des collaborateurs et de travailler dans la gestion. Dans cinq ans, je me vois bien occuper une fonction de cadre, peut-être même faire partie de la direction"

L’examen professionnel d’« Agent/e pour le commerce extérieur » et l’examen professionnel supérieur de « Responsable du commerce extérieur » sont organisés et réalisés par l’association EPAH-EFCE (www.epah-efce.ch).

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Dernière mise à jour: 25.09.2022