Page d'accueil Actualités 60 ans ITMA – rencontre au sommet de l’industrie textile
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

60 ans ITMA – rencontre au sommet de l’industrie textile

Le salon international le plus important pour l’industrie textile aura lieu du 22 au 29 septembre 2011 à Barcelone. Avec 66 exposants, la Suisse est la troisième délégation la plus importante derrière l’Italie et l’Allemagne.

Le salon international le plus important pour l’industrie textile aura lieu du 22 au 29 septembre. Environ 1'400 exposants venus du monde entier présentent cette année au salon ITMA à Barcelone les dernières nouveautés technologiques. Les entreprises suisses marquent une forte présence. Sur une surface de plus 6'200 m2, 66 exposants soulignent leur position de leader en matière de technologie, innovation et durabilité et confirment ainsi la bonne réputation de l’industrie des machines-textiles suisse. Derrière l’Italie et l’Allemagne, la délégation suisse est la troisième nation la plus importante du salon. Outre la Turquie, également présente avec une grande délégation, les délégations d’Inde, du Japon et de la Chine impressionnent aussi.


Après deux années difficiles du point de vue conjoncturel, l’industrie des machines-textile suisse a affiché de nouveaux un résultat satisfaisant en 2010. Les exportations ont augmenté de pratiquement 50% par rapport à l’année précédente. Plus de la moitié des produits ont pris le chemin de l’Asie – croissance de 70%. Des carnets de commandes remplis ainsi qu’un bon premier semestre 2011 nourrissent l’espoir de bonnes affaires pour l’année en cours. Cependant, la force du franc cause beaucoup de problèmes à cette branche extrêmement orientée vers l’exportation. Les exposants suisses sont confiants de pouvoir s’imposer même dans un environnement défavorable et attendent beaucoup du salon ITMA 2011.

L’ITMA 2011 fête son 60e anniversaire 

Lorsqu’en 1951 le premier salon ITMA ouvrit ses portes à Lille, personne ne pouvais prévoir que ce salon des machines-textiles européen allait devenir un salon leader global, pour ainsi dire une « manifestation olympique ». Le salon fut organisé une seule fois en Suisse, à savoir en 1967 à Bâle. Par la suite, les sites d’exposition suisses étaient tout simplement trop petits.

Lorsque les marchés des textiles commençaient à être transférés toujours plus en direction de l’Asie, l’association faîtière européenne CEMATEX (propriétaire d’ITMA) – à l’époque sous présidence suisse -, reconnu les signes du temps et lança en 2001 le premier salon ITMA ASIA à Singapour. Le salon ITMA en Europe, organisé tout les quatre ans, resta cependant «the place for innovation» et ne perdit rien de son attirance.


Et voilà que l’ITMA 2011 fête son 60e anniversaire. Plusieurs manifestations complètent le salon – dont des symposiums professionnels ou la «R&E Plattform» – et font de la manifestation définitivement la rencontre au sommet de l’industrie des textiles. Entrepreneurs, leaders économiques et décideurs de toute la chaîne textile se rencontrent déjà la veille du salon à l’occasion du «World Textile Summit», permettant à des experts renommés et personnalités d’influence, de faire part de leur point de vue sur des questions stratégiques liées à l’économie, au commerce, à l’innovation et à la durabilité.

La liste des intervenants contient des noms de personnalités illustres comme le détenteur du prix Nobel Kofi Annan, Rufus Yerxa (Deputy Director General WTO) ou Yuzhou Du (President China National Textile and Apparel Council). Compte tenu de l’actualité, les paroles de l’économiste américain renommé Barry Eichengreen devraient susciter beaucoup d’intérêt.


Vous trouverez des informations supplémentaires sous www.itma.com ou www.worldtextilesummit.com.