Page d'accueil Actualités AK60 sur le chemin de la qualité
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

AK60 sur le chemin de la qualité

La Caisse de compensation Swissmem accorde une grande valeur à la qualité. Elle s’est soumise pour la troisième fois à un « Business Excellence Assessment » et a obtenu un résultat remarquable.

De gauche à droite : Jasmin Christen (membre de la direction d’AK60), Florian Fingerhuth (directeur suppléant d’AK60), Hanspeter Weber (directeur d’AK60), Priska Wyser (directrice de la fondation ESPRIX), Peter Dietrich (directeur de l’association Swissmem), Alexandra Fuccaro (responsable de la qualité d’AK60), Katja Steiner (membre de la direction d’AK60), Reto Vinzens (membre de la direction d’AK60)

 

Il est connu que la Caisse de compensation de l’association Swissmem (AK60) mise sur la qualité. En effet, sur chaque document officiel de la caisse figure le slogan « La qualité nous importe ! ». Mais chaque entreprise qui se vante de sa qualité ne la vit pas forcément. La caisse de compensation de l’association a prouvé une fois de plus que pour elle la qualité est plus qu’un simple slogan.

 

Pour la troisième fois consécutive déjà, la caisse s’est soumise sous la direction de Hanspeter Weber à un « Business Excellence Assessment ». Dans cette procédure, une entreprise doit prouver comment elle s’est améliorée pendant les cinq dernières années dans les domaines importants stratégiquement. Il est décrit dans un rapport détaillé à l’intention des assesseurs les efforts qui ont été entrepris à cet effet et comment ceux-ci se sont reflétés dans les chiffres.

 

Il est ensuite vérifié sur place si les données fournies correspondent aux faits. Pour cela, tous les domaines sont examinés et de nombreuses interviews avec les collaborateurs de tous les niveaux hiérarchiques ont lieu. Depuis le premier «  Assessment » de 2011, la Caisse de compensation  Swissmem a pu s’améliorer continuellement. Alors que la première fois elle a obtenu trois étoiles (300 points sur 1000), elle a déjà obtenu la deuxième fois quatre étoiles avec environ 400 points. En 2015 enfin, elle a pu atteindre un excellent résultat de 451-500 points. Si l’on sait que les entreprises qui sont distinguées en Suisse avec le prix ESPRIX (Swiss Award for Excellence) atteignent entre 500 et 650 points, cela est une prestation extraordinaire.

 

L’AK60 est jusqu’à maintenant la seule caisse de compensation de Suisse qui soumette la qualité de son travail sous cette forme. Le modèle EFQM pour Business Excellence est un modèle d’entreprise qui permet une vue d’ensemble sur des organisations. Il offre aux organisations une aide pour mettre en place et développer continuellement des systèmes de gestion complets. Les entreprises l’utilisent comme outil pour, sur la base d’un auto-examen, déceler leurs forces et leurs potentiels d’amélioration, les mettre en place et améliorer leur succès. Pour atteindre en permanence d’excellents résultats, tous les collaborateurs sont impliqués dans un processus d’amélioration continuel.