Page d'accueil Actualités Appels d’offres pour de projets de recherche européens financés par l’industrie
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Appels d’offres pour de projets de recherche européens financés par l’industrie

La commission européenne pour la recherche et l’innovation a publié ses appels d’offres pour les domaines significatifs en 2012. Plus de 630 millions d’euros sont accordés aux secteurs production de procédés, matériaux et nanotechnologies pour la recherche coopérative.

162 millions supplémentaires sont prévu pour le programme «Recherche pour PME». Ce programme permet à un groupe de PME (d’une capacité de recherche limitée) d’acheter des travaux de recherche. Les thèmes ont été constitués et définis par la commission avec le concours de tous les pays européens et de l’industrie européenne. La Suisse participe aux travaux de définition à titre égal en tant que membre associé.

Les projets de la recherche appliquée visent à accéder à de nouveaux marchés et à créer des emplois en Europe en proposant des nouveaux produits et procédés. Des consortiums de recherche fortement impliqués dans des activités européennes ont la possibilité de soumettre des demandes de financement jusqu’au 21 novembre 2012.


Swissmem a élaboré une liste de thèmes exigeant une participation de l’industrie. A ce niveau, les PME ainsi que les entreprises de plus grande taille ont des possibilités intéressantes en matière de recherche et de développement dans le domaine précompétitif. En cas d’évaluation positive, les partenaires industriels profiteront d’un encouragement financier se montant à 50 – 75% du total des coûts.


Afin que des entreprises suisses puissent profiter au maximum de cette offre, un service de conseil gratuit est proposé. L’organisation « non-profit » Euresearch a été mandatée par le Conseil fédéral à soutenir la recherche et l’innovation. Une équipe de 20 experts propose des services d’information, d’entraînement et de conseil individuel dans les différents secteurs. Convainquez-vous sur le site www.euresearch.ch.

Pour tous renseignements sur les possibilités de participation, vous avez la possibilité de vous adresser à Madame Marion Tobler, (marion.toblernoSpam@euresearch.ch), qui s’occupe du service de contact national pour les procédés industriels. Elle effectue également une première analyse pour savoir si votre idée de recherche correspond aux thèmes mis au concours et accompagne votre projet personnellement jusqu’au moment de la soumission. Monsieur Gerhard Gass (gerhard.gassnoSpam@euresearch.ch) vous conseille volontiers en ce qui concerne le programme «Recherche pour PME».