Page d'accueil Actualités Bourse des capacités en ligne pour la technique de mesure et la finition dans le…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Bourse des capacités en ligne pour la technique de mesure et la finition dans le secteur de la photonique

Le lancement du projet go-cluster « Bourse des capacités en ligne pour la technique de mesure et la finition dans le secteur de la photonique » a eu lieu le 1e avril. Le projet a été initié par le groupe Swissmem « Photonics » et Optence, le réseau de compétence allemand pour les technologies optiques dans la région de Hesse/Rhénanie-Palatinat.

L'idée de ce projet, simple en fin de compte, est issue des membres des associations : il arrive que des appareils de mesure coûteux, achetés par des entreprises ou des instituts pour effectuer des mesures particulières, ne sont pas toujours en service. Et pourtant, d'autres en auraient besoin pour des mesures uniques et pour qui, par conséquent, une acquisition n'est pas rentable. Des lignes de production, p.ex. dans le domaine du meulage et du polissage ou du revêtement ne sont temporairement pas en service dans une entreprise et une autre doit terminer une grande commande mais n'est peut-être pas capable d'effectuer la livraison dans les délais en raison de capacités insuffisantes. Connaître des capacités et besoins existants permet aux membres de s'échanger et d'obtenir ainsi un meilleur taux d'exploitation et de raccourcir les temps de livraison.

Afin de permettre un tel échange, les associations interrogent leurs membres concernant les techniques de mesures et lignes de production disponibles et pouvant en principe être mises à disposition. Pour finir, une banque de données en ligne est programmée permettant aux membres des associations d'inscrire et d'actualiser à court terme leurs offres ou leurs besoins de façon simple. En cas de demandes, les membres négocient entre eux les conditions pour l'utilisation de la technique de mesure et de la finition correspondante.

« Outre des avantages pratiques d'une meilleure exploitation et de délais de livraison plus rapides, nous envisageons également un échange croissant entre les entreprises suisses et allemandes du domaine de l'optique et les instituts, qui servira de base pour des coopérations approfondies entre les membres des associations des deux pays », explique Daniela Reuter, directrice d'Optence, le réseau de compétences pour les technologies optiques dans la région de Hesse et Rhénanie-Palatinat.

Le projet, bénéficiant du soutien financier du Ministère fédéral allemand pour l'économie et l'énergie, se termine en fin d'année et la banque de données sera alors à la disposition des membres sur les sites Internet des deux associations.

Contact:

Swissmem

Brigitte Waernier-Gut

Pfingstweidstr. 102

CH-8037 Zurich

b.waerniernoSpam@swissmem.ch

Optence e.V.

Daniela Reuter

Ober-Saulheimer-Str. 6

D-55286 Wörrstadt

reuternoSpam@optence.de