Page d'accueil Actualités Campagne de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) « L’égalité des chances, un…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Campagne de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) « L’égalité des chances, un investissement gagnant »

L'égalité des chances dans la sélection et la promotion du personnel est une des clés pour mieux exploiter le potentiel de la main-d'œuvre en Suisse. L'œuvre d'entraide protestante suisse a pour cela élaboré 10 astuces pratiques pour entreprises.

Comme nous vous l’avons informé dans la newsletter 10/2014, la division politique patronale de Swissmem a mis sur pied, à la suite de l’acceptation de l’initiative sur l’immigration de masse, trois groupes de travail (management de la migration, collaborateurs âgés dans l’industrie MEM et femmes dans l’industrie MEM), dans le but de, notamment, renforcer et exploiter le potentiel de la main-d’œuvre en Suisse. Une solution à cet égard consiste à garantir l’égalité des chances en matière de recrutement et de promotion du personnel.

L’égalité des chances sur le marché du travail signifie en effet que seuls les compétences, le savoir et le talent d’une personne sont décisifs pour obtenir un poste ou pour sa carrière professionnelle, et non des facteurs comme le sexe, l’origine ou l’âge.

Or en appliquant des processus traditionnels de recrutement et de développement du personnel, on exclut justement – souvent inconsciemment – certaines personnes sur la base de ces facteurs. Conséquence: certains potentiels restent inutilisés.

C’est la raison pour laquelle Swissmem – tout comme l’Union patronale suisse - soutient la campagne «L’égalité des chances, un investissement gagnant» de l’EPER. Cette dernière a formulé dix conseils pratiques pour inciter les employeurs à favoriser rapidement et facilement l’égalité des chances au sein de leur entreprise.

Vous trouverez ces dix conseils à l’adresse www.chances-egales.ch ainsi que des exemples d’entreprises suisses qui mettent déjà ces mesures en œuvre et expliquent pourquoi l’égalité des chances permet d'assumer sa responsabilité sociale, tout en étant intéressante d’un point de vue économique.

Visitez ce site Internet et faites-vous votre propre opinion!

Nous vous remercions de votre intérêt et de votre engagement. Pour tout renseignement complémentaire, Janique Luyet, cheffe de secteur Politique Patronale pour la Suisse Romande (j.luyetnoSpam@swissmem.ch; 044 384 42 07) se tient volontiers à votre disposition.