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Carbon Disclosure Project: éviter toutes complications dans la couverture de la protection de l'environnement

Des investisseurs institutionnels exigent toujours plus de transparence de la part des entreprises cotées en bourse. Il en va de même pour les stratégies de la protection climatique. Le Carbon Disclosure Project (CDP) qui est le plus important projet de son genre dans le monde entier, recense chaque année plusieurs milliers d'entreprises du monde entier en rapport avec leur empreinte CO2, leurs risques liés au climat et leurs stratégies écologiques. Un nombre croissant d'entreprises suisses participe également au sondage du CDP. Un nouveau séminaire Swissmem informe sur les possibilités d'une participation à ce sondage et montre de quelle manière les entreprises peuvent améliorer leur position CDP.

Le Carbon Disclosure Project est une organisation sans but commercial soutenue par plus de 700 investisseurs institutionnels. Ses rapports et classements publiés chaque année bénéficient d'une forte reconnaissance. En 2013, le CDP a contacté environ 5'000 entreprises dans le monde entier de tous les secteurs économiques, dont plus de 4'100 ont retourné le questionnaire concernant leurs risques lies au climat et leur stratégie climatique. Le CDP se concentre sur les grandes entreprises cotées en bourse. En Suisse, déjà toutes les entreprises classées Global Fortune 500 ainsi que plus de 50 entreprises de taille moyenne, donnent des informations sur leur empreinte CO2 et leur stratégie climatique.

Dans ses classements annuels, le CDP évalue les entreprises recensées en fonction de leur performance climatique et transparence. Chaque année en février, le CDP demande aux entreprises de lui fournir des informations correspondantes. Le délai de réponse est à chaque fois fixé à fin mai environ et les résultats et classements sont publiés au cours du quatrième trimestre. Les CDP-reports – dont fait partie également un rapport régional sur les entreprises d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse – peuvent être téléchargés gratuitement à partir du site Internet CDP.

Le classement d'une entreprise ne dépend pas seulement de sa performance climatique effective, mais aussi de la manière dont elle remplie le questionnaire. Etant donné que souvent les entreprises de taille moyenne présentent leur performance climatique dans une lumière mois bonne qu'elle ne l'est effectivement, l'évaluation CDP de ces entreprises est très souvent moins bonne que la moyenne. Ceci a des mauvaises conséquences pour la réputation d'entreprises qui pourtant présentent des performances climatiques solides.

Pour les entreprises participant déjà au recensement CPD ou qui envisagent de le faire à l'avenir, Swissmem propose son soutien sous forme d'un séminaire organisé le 8 avril 2014. Dans ce séminaire, les participants apprennent à déclarer correctement leur performance climatique et comment éviter les complications. Ceci leur permet de non seulement améliorer leur classement CDP, mais également d'optimiser leur propre communication sur la durabilité.

Contact chez Swissmem:

Sonja Studer, cheffe de secteur Energie, tél. +41 44 384 4866, e-mail s.studernoSpam@swissmem.ch