Page d'accueil Actualités Carrière à temps partiel pour les hommes
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Carrière à temps partiel pour les hommes

La tendance de la société est évidente: beaucoup d'hommes souhaitent travailler à temps partiel. Mais souvent, ce souhait ne se laisse pas réaliser, bien que les solutions à temps partiel apportent de nombreux avantages tant aux employeurs qu'aux salariés. Le projet «Teilzeitmann» a pour objectif de faciliter le travail à temps partiel pour les hommes.

Selon une enquête représentative de Pro Familia, neuf hommes sur dix aimeraient travailler à temps partiel - avec toutes les concessions salariales que cela implique. Cependant, la réalité est toute autre. Selon l'Office fédéral de la statistique, seulement un homme sur sept travail effectivement à temps partiel et parmi les pères actifs d'enfants âgés de moins de sept ans, ils ne sont même pas 10%.

En principe, le travail à temps partiel et des horaires de travail flexibles permettent de mieux concilier la vie de famille et la profession tant pour les hommes que pour les femmes. Si les hommes travaillant à temps partiel assument aussi leur part de responsabilité dans la famille, alors les femmes en profitent aussi. Le travail à temps partiel permet un partage plus flexible des tâches entre hommes et femmes et augmente l'acceptation et l'estime du travail à temps partiel et du travail familial. 

Le travail à temps partiel n'est pas bénéfique seulement aux salariés et à leurs familles, mais les employeurs en profitent aussi. Des offres de travail partiel sont un argument de poids lorsqu'il s'agit de recruter et fidéliser le personnel. Des conditions de travail tenant plus compte de la vie de famille augmentent la satisfaction et la motivation des collaborateurs. Tandis que le nombre de fluctuations et de jours d'absence diminue, la production augmente. Ces avantages compensent les charges salariales accessoires plus élevées et le travail administratif supplémentaire.

Le projet «Teilzeitmann» veut sensibiliser les hommes au travail à temps partiel et augmenter à 20% la part des hommes travaillant à temps partiel jusqu'en 2020. Le projet est soutenu par l'organisation faîtière des organisations pour les hommes et pères «männer.ch» et financé par le bureau fédéral de l’égalité entre hommes et femmes (BFEG).

Le projet présente une campagne mobile avec six témoignages d'hommes. Cette campagne s'est rendue en 2013 dans des entreprises en Suisse alémanique. Des hommes travaillant à temps partiel se présentent sur des affiches grandeur nature. Les hommes expliquent les raisons de leur choix du travail partiel, comment ils ont réussi à le réaliser et comment ils gèrent la situation. 

La plateforme Internet www.teilzeitkarriere.ch fait également partie du projet. L'on y trouve une liste de tous les postes à temps partiel offerts en Suisse. De plus, il est prévu, à l'aide d'un travail public intensif, d'attirer encore davantage l'attention sur le sujet et d’augmenter son acceptation dans la société.  

www.teilzeitmann.ch