Page d’accueil Actualités Changement dans la pratique de l'étiquetage des produits chimiques
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Changement dans la pratique de l'étiquetage des produits chimiques

La nouvelle pratique d'étiquetage des produits chimiques doit être appliquée à partir du 1e juin 2015. Cependant, cette adaptation ne se fait que péniblement. Une enquête a été lancée pour tenter de saisir la situation dans le processus d'introduction du SGH et d'éventuels problèmes.

SGH signifie « Système général harmonisé ». Le système international avec les nouveaux symboles de danger convoite l’uniformité dans l’évaluation des dangers et dans l’étiquetage des produits chimiques. Il est prévu que le SGH permette une meilleure protection et une simplification globale du commerce avec les produits chimiques. Le SGH est déjà appliqué en Europe et en Suisse et va être introduit successivement pour les produits et mélanges jusqu'en 2015. Dans l'industrie MEM, ceci concerne aussi des produits comme par exemples les couleurs, vernis, produits de nettoyage, huiles pour machines ou lubrifiants.

Changement hésitant

Le passage au SGH est en cours. Jusqu'au 1e juin 2015, tous les produits doivent être conformes au nouveau système. Malheureusement, jusqu'à présent, le passage au SGH ne se fait que très péniblement. Le maximum de produits reclassés selon le SGH prévu pour 2012 n'a par exemple pas été atteint. Jusqu'à aujourd'hui, seulement environ 20% des produits annoncés ont été reclassés. Par conséquent, tant les consommateurs que les travailleurs n'ont pas encore été confrontés avec le nouveau système d'étiquetage de la façon espérée. Les fabricants et importateurs restent responsables de la mise en œuvre du nouveau système d'étiquetage dans les délais exigés.

Le SGH appliqué dans l'utilisation de produits chimiques dans l'industrie

En cas d'utilisation de produits chimiques dans l'industrie MEM, l'employeur est obligé d'informer ses employés sur les dangers, de les former en conséquence et de leur mettre à disposition les équipements de sécurité appropriés. Les substances dangereuses doivent être stockées de manière distincte et sure. Ces mesures sont à entreprendre dans le respect de la nouvelle application du SGH.

Sondage en ligne pour les utilisateurs de produits chimiques

L'Office fédéral de la santé publique prévoit de saisir la situation actuelle dans le processus d'introduction du SGH afin de reconnaître d'éventuels besoins d'information ou de soutien. Nous vous prions de participer à ce court sondage en ligne qui a été prolongé jusqu'au 29 août 2014 : https://de.surveymonkey.com/s/cheminfo_d

Autres informations : http://www.cheminfo.ch/fr/page-daccueil.html

Source : OFSP Office fédéral de la santé publique