Page d'accueil Actualités Concilier l’économie et l’écologie
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Concilier l’économie et l’écologie

Le 2e « Eco Economics Forum » va une nouvelle fois avoir lieu dans le cadre du « Forum Bernense » des 6 et 7 décembre 2012 organisé à la « Private Hochschule Wirtschaft PHW » à Berne. Des entreprises leaders présentent des possibilités pour concilier de façon bénéfique l’économie et l’écologie.

Economie et écologie : sont-elles conciliables? Dans les années d’après guerre rares étaient ceux qui étaient de cet avis. La protection de l’environnement, qui à l’époque signifiait tout simplement à protéger l’environnement contre les nuisances nocives, fut considérée comme un frein pour le développement économique. Les catastrophes de Seveso, Bhopal, Tschernobyl, Schweizerhalle ou Fukushima nous ont fâcheusement confrontés à des nouvelles dimensions de la pollution de l’environnement. Un troisième secteur de la protection de l’environnement – l’amenuisement des ressources naturelles comme les matières premières, les carburants fossiles ou l’eau propre – éveille toujours plus l’intérêt de l’économie.


Différentes entreprises renommées démontrent dans le cadre du « Eco Economics Forum » que l’économie et l’écologie sont conciliables. En effet: chaque gaspillage écologique est également un gaspillage économique. Les entreprises invitées expliquent comment elles intègrent systématiquement la protection de l’environnement dans leurs compétences-clés à l’aide d’innovation et d’éco-conception et gagnent même ainsi des parts du marché. Elles présentent des possibilités comment, à l’aide d’efforts systématiques investis dans l’efficience, il est possible d’optimiser écologiquement et économiquement des procédés ou l’infrastructure des bâtiments, ce qui en retour apporte une économie d’énergie chiffrée en dizaines de pourcents. Elles démontrent la façon dont la cohabitation entre l’économie et l’écologie permet d’obtenir de la plus-value et des bénéfices pour toutes les parties impliquées tout au long de la chaîne de production (de l’exploitation des matières premières dans les pays en voie de développement à l’élimination ou au recyclage des matériaux en passant par la production et l’utilisation des produits).


La quantité limitée des ressources naturelles sera un sujet principal traité à « l’Eco Economics Forum 2012 ». En 1972, le livre « Les limites de la croissance » avait fait grand bruit. Des scientifiques renommés et le « Club of Rome » s’étaient hasardés dans des prévisions soutenues par ordinateur sur la disponibilité future des ressources naturelles. Quelle est la situation aujourd’hui, quarante ans plus tard? Avons-nous besoin de nouveaux modèles économiques considérant la protection de l’environnement comme un facteur égal à celui du travail et du capital? Voici les thèmes du « 2e Eco Economics Forum » à Berne.


Informations et inscription sous: www.phw-bern.ch