Page d'accueil Actualités Conférence «Neue Fertigungstechnologien für die Luft- und Raumfahrt»
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Conférence «Neue Fertigungstechnologien für die Luft- und Raumfahrt»

L’industrie aéronautique se sert toujours de plus en plus de nouveaux matériaux comme des alliages titane ou des plastiques à renfort fibre de carbone. Le sujet sera discuté à l’occasion d’une conférence consacrée aux technologies de finition.

Au niveau de la construction d’aéronefs, la tendance vers des matériaux et combinaisons de matériaux toujours plus modernes, plus légers et extrêmement rigides continue. L’emploi d’alliages titane pour la construction du fuselage, combinée avec du plastique à renfort fibre de carbone (PRFC) est un bon exemple.


Ces matériaux constituent non seulement un grand défi pour les constructeurs d’avions, mais également pour les fabricants d’outils et de machines-outils. Des outils conçus pour le perçage et le fraisage de métaux et alliages résistants à des températures extrêmes et des nouveaux concepts de machines-outils servant au traitement rentable du titane sont également demandés. En raison de ces exigences, la branche aéronautique prend toujours plus le rôle de locomotive en ce qui concerne le développement technologique dans le domaine de l’usinage à enlèvement de copeaux.


En organisant la conférence «Neue Fertigungstechnologien in der Luft- und Raumfahrt», le «Institut für Fertigungstechnik und Werkzeugmaschinen (IFW) » de l’université Leibniz à Hanovre, tient compte de cette évolution. La conférence aura lieu les 22 et 23 septembre 2011 sur le site d’exposition EMO à Hanovre.


Outre les matériaux métalliques – en particulier le titane et l’aluminium – il sera question cette année également des plastiques à renfort fibre de carbone ainsi que des combinaisons de matériaux. Le programme prévoit outre les nouvelles technologies de machines et d’usinage également des concepts d’automatisation dans l’industrie aéronautique et spatiale ainsi que la planification et l’asservissement de composants PRFC.

Conférence «Neue Fertigungstechnologien in der Luft- und Raumfahrt»

22 et 23 septembre 2011
9h30 à 18h00 (suivie d’une manifestation le soir) et 9h00 à 16h00

Convention Center; site d’exposition Hanovre, salle 1 et salle 3A
La conférence sera tenue en allemande et en anglais

Informations supplémentaires et inscription
Eike Hasselberg, ing. dipl. « Institut für Fertigungstechnik und Werkzeugmaschinen »
Tél. +49 511 762 18074 / hasselbergnoSpam@ifw.uni-hannover.de