Page d'accueil Actualités De l’argent pour la protection du climat au niveau PME
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

De l’argent pour la protection du climat au niveau PME

Chaque année, la Fondation Suisse pour le Climat octroie trois millions de francs à des petites et moyennes entreprises. Pour obtenir de l’argent, l’entreprise doit prévoir des mesures visant à économiser de l’énergie ou développer un produit respectueux du climat. Le délai de remise de dossier est fixé au 1er septembre.

Les PME qui optent pour un chauffage à plaquettes de bois, isolent leur bâtiment, achètent des machines offrant une meilleure efficacité énergétique ou s’affilient à un réseau de chaleur à distance, reçoivent de l’argent de la Fondation Suisse pour le Climat. Une demande de soutien peut être faite à l’aide de formulaires simples sur le site Internet de la Fondation. L’objectif de la Fondation est d’apporter un soutien rapide et direct sans travail administratif inutile. Pour chaque tonne de CO2 économisée, la Fondation Suisse pour le Climat verse 30 francs et, pour chaque mégawattheure économisé, 10 francs.


Depuis la création de la Fondation en 2008, 128 PME ont déjà bénéficié de ce soutien. Par exemple, l’auberge de jeunesse de Davos a reçu 52’000 francs pour l’assainissement de son chauffage et l’entreprise Schildknecht und Wyss AG de Wikon dans le canton de Lucerne 28’000 francs pour la mise en place d’un écran thermique dans ses serres. Toute PME suisse ou liechtensteinoise souhaitant économiser de l’électricité ou réduire ses émissions de CO2 peut déposer une demande.


Les inventions aussi sont soutenues
Outre les projets visant à économiser de l’énergie, la Fondation Suisse pour le Climat soutient également les innovations des PME. Divers produits développés avec l’aide de la Fondation sont actuellement en phase de test ou déjà sur le marché, à l’instar du véhicule électrique «Smile», des capteurs solaires qui génèrent des températures élevées pour un usage industriel, ou d’une soupape qui limite les déperditions de chaleur par les conduits d’aération. Des produits qui ont un gros potentiel en termes d’économies d’énergie sont soutenus. Cette année encore, environ 3 millions de francs vont être distribués.


La Fondation Suisse pour le Climat
La Fondation Suisse pour le Climat a été créée en 2008 dans le cadre de la loi sur la réduction des émissions de CO2 en tant que fondation indépendante d’utilité publique. Elle est placée sous la surveillance de la Confédération. Au total, 21 sociétés de services se sont engagées en faveur du climat et des PME en tant qu’entreprises partenaires. Les PME suisses et liechtensteinoises peuvent remettre leurs projets visant à réaliser des économies d’énergie ou à développer des produits respectueux du climat jusqu’au 1er septembre ou au 1er mars de chaque année à la Fondation Suisse pour le Climat. Les petits projets, quant à eux, sont approuvés en continu.


Informations et formulaires pour la demande: http://www.klimastiftung.ch/fondation_premiere_page.html