Page d'accueil Actualités Echange d’expérience intensif lors du deuxième MEM-Impuls
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Echange d’expérience intensif lors du deuxième MEM-Impuls

La deuxième édition de la série de manifestations MEM-Impuls a été consacrée au sujet «Acheter en Europe de l’Est - Best Cost Country Sourcing». La société Schindler-Aufzüge AG a présenté son projet d’achat en Europe de l’Est à quelque 50 personnes.

La manifestation consacrée au sujet « Acheter en Europe de l’Est - Best Cost Country Sourcing » de la série de manifestation «MEM-Impuls» fut un véritable succès. Quelque 50 personnes ont participé à la manifestation organisée chez Schindler Aufzüge AG, principalement des directeurs et responsables des achats et Supply-Chain.


La société Schindler a permis aux participants de se faire une idée précise de son projet d’achat en Europe de l’Est. Dans une première phase, de nombreux chiffres ont été comparés: la moyenne des salaires des personnes engagées dans l’industrie métallurgique en Inde, en Europe de l’Est ou au Mexique, l’évolution des salaires au cours des cinq dernières années dans différents pays ainsi que les prix de l’acier sur les marchés mondiaux.


Ensuite, un aperçu détaillé de la procédure « Make-or-Buy » a été présenté. Les explications des expériences pratiques faites par Schindler au cours de ce processus, illustré en épisodes et par de nombreuses photos prises au cours d’audits de fournisseurs potentiels, ont été très intéressantes.


Au cours de l’apéritif, les participants ont discuté le sujet de façon approfondie. La plate-forme et le transfert de savoir-faire entre les membres ont une nouvelle fois été considérés comme très précieux par les participants à la deuxième série «MEM-Impuls».


Monsieur Christoph Lindenmeyer – CEO chez Schindler Aufzüge AG et vice-président de Swissmem – a souligné, lors de son discours d’ouverture, que le Best Cost Country Sourcing ne menaçait pas la place industrielle suisse, mais qu’au contraire il la renforcait. En effet, le transfert à l’étranger de composants non complexes permet d’obtenir une optimisation des coûts qui augment la compétitivité et par conséquent assure la survie d’une entreprise.


La prochaine manifestation « MEM-Impuls » sera consacrée à un sujet tout différent. L’entreprise membre « Band-Genossenschaft » va partager son savoir-faire et ses expériences avec des entreprises MEM intéressées lors de la manifestation intitulée « Collaborateurs aux performances limitées ». La société « Band-Genossenschaft » est une entreprise sociale spécialisée dans les grandes productions de la branche MEM. Lors de la manifestation qui aura lieu le 15 septembre 2011 vous aurez la possibilité de participer à deux des trois ateliers suivants:


Supported Employment – soutien ciblé pour les RH
Evaluer et exercer les potentiels de performance
Aperçu des outils à disposition d’un enseignant professionnel


Vous trouverez des informations supplémentaires ainsi que le bulletin d’inscription sous www.swissmem.ch/mem-impuls
Désirez-vous également proposer chez vous dans votre entreprise un sujet aux entreprises membres lors de la prochaine manifestation MEM-Impuls? Madame Cornelia Buchwalder se réjouit de votre prise de contact (c.buchwaldernoSpam@swissmem.ch, 044 384 48 12)