Page d'accueil Actualités Encouragement de la CTI: rester innovant malgré un halte-là aux investissements?
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Encouragement de la CTI: rester innovant malgré un halte-là aux investissements?

Une des mesures immédiates en rapport avec le franc fort consiste à geler les investissements ; une mesure qui concerne souvent aussi les projets de recherche et de développement. L’encouragement de la CTI vous permet d'investir les moyens disponibles de manière optimale en vue de réaliser les projets d'innovation.

La Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) de la Confédération encourage les projets d'innovation qui mettent en oeuvre les connaissances des hautes écoles et des instituts de recherche. Pour les entreprises, en particulier les PME, la CTI propose des instruments en vue de soutenir les activités en matière d'innovation:

• Projets R&D: Pour les projets R&D, qui sont effectués avec au moins un partenaire économique et un scientifique, la CTI finance les dépenses de la haute école ou de l'institut de recherche. Le partenaire économique couvre sa propre contribution au projet qui doit être fournie dans la même proportion que l’encouragement. Une contribution en argent comptant s’élevant à 10% des prestations propres y est comprise qui est versée à la haute école partenaire.

• Chèque d'innovation: Le chèque d'une valeur de CHF 7'500 peut être retiré auprès d'une institution de recherche de Suisse, chèque permettant de réaliser des études de faisabilité par exemple ou de petits avant-projets. Le résultat sert à évaluer si un projet R&D est prometteur avec le partenaire concerné.

• Recherche de patente: En collaboration avec l'institut fédéral de la propriété intellectuelle, la CTI propose une enquête préliminaire quant à la situation de patente pour une certaine technologie. Cette enquête permet à la PME de clarifier la situation de patente concernant le projet R&D planifié.

L'équipe Innovation de Swissmem conseille volontiers les entreprises membres sur ces offres et fait des recommandations sur la conception des projets de collaboration. Nous soutenons les entreprises dans l'identification de partenaires de projet adéquats grâce à notre réseau avec les hautes écoles et les instituts de recherche de Suisse.

Les réseaux thématiques nationaux de la CTI offrent pour les technologies choisies un réseau de partenaires scientifiques et d'entreprises. Nous vous transmettons volontiers les contacts correspondants.

Si vous avez déjà des contacts avec des partenaires R&D internationaux, la CTI offre la possibilité, dans des cas particuliers, de réaliser les projets R&D soutenus avec des instituts de recherche étrangers. De plus, divers programmes de promotion européens, ainsi que bilatéraux sont à disposition pour cofinancer les projets d'innovation transfrontaliers. L'Entreprise Europe Network EEN est à votre disposition pour trouver un partenaire de projet ou déposer votre candidature pour les projets mis au concours.

Les fonds de soutien de la CTI sont à disposition. N'hésitez pas à recourir à cette offre. Nous vous soutenons dans vos démarches.

Autres informations:

Offres de soutien de la CTI pour entreprises Réseaux thématiques nationaux Enterprise Europe Network EEN