Page d'accueil Actualités Engagement dans la branche prometteuse de la photonique
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Engagement dans la branche prometteuse de la photonique

A notre époque, les technologies optiques sont un réel moteur de l'innovation et transforment l'industrie photonique en une véritable branche de croissance. Avec la création du nouveau groupe « Photonics », Swissmem tient compte de l'importance croissante de ce secteur industriel.

Exploiter les qualités de la lumière en faveur de développements techniques - voici la motivation de la photonique. La branche est considérée comme un moteur d'innovation déterminant de notre époque et son potentiel n'est de loin pas encore exploité. Les technologies optiques sont multiples et englobent le traitement de matériaux au laser, la photovoltaïque ou même les techniques optiques dans le secteur de la mesure, de la médecine ou de l'information. Dans le monde entier, l'industrie photonique est considérée comme une branche de croissance. Les entreprises suisses engagées dans le secteur de la photonique présentent un volume de production d'environ 4 milliards de francs et sont, en raison de leur part élevée à l'exportation (env. 90%), fortement orientées vers l'étranger.

Avec la fondation du nouveau groupe « Photonics », Swissmem tient compte de l'importance croissante de ce secteur de l'industrie. L'assemblée de fondation aura lieu chez Swissmem le 29 novembre 2013 de 10h00 à 12h00. Le groupe se fixe les objectifs suivants :

  • Réseautage au niveau de l'industrie photonique suisse.
  • Intensification du réseautage entre les entreprises photoniques et les hautes écoles et les institutions de recherche en coopération avec NTN Swissphotonics (un des huit réseaux thématiques nationaux que la Commission pour la Technologie et l'Innovation CTI a intégré dans son programme d'encouragement).
  • Défense des intérêts communs dans un marché photonique croissant.
  • Positions communes et perceptibilité de cette branche importante et prometteuse sur la place industrielle suisse.

L'encouragement des spécialistes, le réseautage avec des organisations étrangères, l'observation de mesures régulatrices, l'accès à des statistiques et informations sur le marché ainsi que la possibilité de présentations communes aux salons, font partie des offres concrètes proposées aux membres du groupe.

Veuillez vous adresser pour de plus amples informations ou si vous êtes intéressé à adhérer au groupe « Photonics » à Madame Brigitte Waernier-Gut (b.waerniernoSpam@swissmem.ch).