Page d'accueil Actualités Etude de la haute école de Lucerne sur la participation de fournisseurs de…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Etude de la haute école de Lucerne sur la participation de fournisseurs de réserve de puissance industriels au marché des prestations de services système suisse

A la demande de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et de l'association des entreprises électriques suisses (AES), la haute école « Hochschule Luzern Technik & Architektur » réalise une étude sur les possibilités de participation au marché des prestations de services système suisse pour les fournisseurs de réserve de puissance industriels. A cet effet, l'équipe chargée du projet recherche encore des exploitants d'installations industrielles qui pourraient être considérés comme fournisseurs de réserve de puissance.

La promotion d'installations pour la production d'énergie éolienne et solaire augmente le besoin en réserve de puissance. Les producteurs d'électricité industriels de taille moyenne disposent d'un potentiel considérable de réserve de puissance encore inexploitée. Un projet de recherche lancé par la haute école « Hochschule Luzern Technik & Architektur » à la demande de l'OFEN et de l'AES, montre les opportunités et établit des aides auxiliaires pour l'estimation des potentiels pour les fournisseurs industriels de réserve de puissance de classe moyenne et supérieure.

 

Le projet considère notamment l'élément « retrofit » et tient compte de l'interaction entre les différents acteurs sur le marché. Il est tenu compte de façon détaillée des besoins, potentiels et risques individuels des fournisseurs industriels. Des modèles de procédés praticables et contrôlables sont élaborés pour soutenir les fournisseurs potentiels dans la gestion de leurs affaires.

 

L'équipe chargée du projet recherche encore des exploitants d'installations industrielles qui pourraient être considérés comme fournisseurs de réserve de puissance à partir d'environ 1MW. La demande s'adresse aussi bien aux producteurs qu'aux consommateurs d'électricité. Il est notamment question d'unités de production d'électricité couplées à la production de vapeur, de groupes électrogènes de secours, de mécanismes de broyage, de convoyeurs, de souffleries, de pompes, d'agitateurs etc.

 

Contact :

Christoph Imboden

Hochschule Luzern, Technik & Architektur

Technikumstrasse 21

6048 Horw

christoph.imboden@hslu.ch

Tél. +41 41 349 3752