Page d’accueil Actualités Fermeture de la base aérienne de Sion : Pour la sauvegarde du centre…
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de secteur
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50 i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Fermeture de la base aérienne de Sion : Pour la sauvegarde du centre d’apprentissage

Le centre d’apprentissage de la base aérienne de Sion est essentiel pour la formation professionnelle valaisanne. L’économie invite les autorités cantonales et communales concernées à agir de concert. Selon la CVCI et Swissmem, tout doit être mis en œuvre pour sauver ce centre.

La présence d’une force de travail qualifiée dans les domaines techniques et technologiques est un atout majeur du site industriel valaisan. Cette condition cadre est régulièrement citée par nos membres parmi leurs principales préoccupations. Afin de garantir l’avenir des activités industrielles valaisannes, et de pérenniser une offre diversifiée de places de travail à la population, il est nécessaire de maintenir des instruments adéquats pour la formation technique.

La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, association faîtière de l’économie cantonale, et Swissmem, association nationale de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, ont fait part de leurs inquiétudes au Conseil d’Etat et à la Ville de Sion. Dans un courrier conjoint, les deux associations ont invité les autorités à tout mettre en œuvre pour sauver le centre d’apprentissage, quelque soit le sort de la base aérienne. 

Le centre d’apprentissage de la base aérienne est un chaînon essentiel dans le système de la formation professionnelle valaisanne. Avec 503 jeunes formés à ce jour, dont 43 actuellement, il apporte une contribution considérable au renouvellement de la main d’œuvre qualifiée. En 2013, le quart des apprentis polymécaniciens formés en Valais y ont suivi avec succès leur cursus.

Plus d’informations 

Vincent Riesen

Directeur CVCI

078 698 5309, vincent.riesennoSpam@cci-valais.ch

Philippe Cordonier

Responsable Suisse romande Swissmem 

079 644 4677, p.cordoniernoSpam@swissmem.ch