Page d'accueil Actualités Gestion du risque dans la chaîne de livraison – Détecter les risques et utiliser…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Gestion du risque dans la chaîne de livraison – Détecter les risques et utiliser les chances

Avec l’accroissement de la globalisation, les chaînes de livraison deviennent de moins en moins transparentes. En même temps, des réglementations et la pression publique rendent nécessaire une meilleure traçabilité. Un séminaire montre des possibilités de solutions à cette problématique.

Le thème de la chaîne de livraison devient toujours plus une bouteille à l’encre en raison de la globalisation en croissance permanente et de l’accroissement de la complexité. Beaucoup d’entreprises ne connaissent plus que leurs fournisseurs directs. Les fournisseurs et sous-traitants de ces derniers, les chemins que prend un produit de la matière première à la fabrication jusqu’à ce qu’il parvienne finalement à l’entreprise et au client final, ne sont souvent pas connus.

D’un autre côté, le besoin de transparence et de sécurité pour les produits et services acquis par les gros clients et les clients finaux devient toujours plus grand. Les médias et les organisations non-gouvernementales surveillent de plus en plus le thème de la chaîne de livraison et rendent immédiatement publics mondialement des problèmes et des scandales. Le législateur aussi pose de plus en plus d’exigences aux entreprises dans ce domaine. Cette pression et ces exigences de diverses provenances sont nouvelles pour de nombreuses entreprises. Les possibilités de comportements sont peu connues. C’est précisément l’objet du cours « Gestion du risque dans la chaîne de livraison – détecter les risques et utiliser les chances » [en allemand] : il présente des propositions de solutions et de comportements, particulièrement dans le domaine des risques écologiques et sociaux, et offre des outils possibles de mise en pratique avec un objectif – détecter les risques et utiliser les chances !