Page d’accueil Actualités « Industry 4.0 » passe au numérique - où en est la Suisse ?
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

« Industry 4.0 » passe au numérique - où en est la Suisse ?

L'étude Deloitte «Industry 4.0» examine les défis et chances majeurs pour les entreprises industrielles suisses dans le but de réaliser le passage au numérique de la place industrielle suisse et de profiter des nouvelles technologies progressant très rapidement.

Dans le monde entier, l'industrie productrice est sur le point de passer au numérique. Cette mise en réseau au sein d’un « internet des objets, des services, des données et des personnes » va transformer le futur de l’industrie manufacturière. Sous le mot-clé « Industry 4.0 », les experts parlent d'une quatrième révolution industrielle poussée par la numérisation et la réticulation. Cette transformation est accélérée par des technologies en progression rapide (p.ex. robots intelligents, drones autonomes, capteurs, 3D-Printing, etc.). Si les entreprises entendent conserver leur compétitivité internationale à l'avenir encore, elles doivent adapter leurs procédés industriels à la nouvelle situation.

L'étude la plus récente de la société de conseil Deloitte met en exergue la position des entreprises industrielles suisses dans ce processus de transformation et présente les opportunités et les dangers possibles lors de la mutation « Industry 4.0 ». L'étude Deloitte se base sur un sondage et des interviews personnelles avec 50 entreprises industrielles suisses. Les enseignements principaux de cette étude peuvent être résumés de la manière suivante :

Augmenter la compétitivité

L’industrie suisse n'est qu'au début de sa transformation vers le numérique. La majeure partie des entreprises reconnaît aussi des chances pour augmenter aussi bien leur compétitivité que celle de la place industrielle suisse.

Profiter des possibilités et diminuer les risques

Les nouvelles possibilités qui permettent aux entreprises de tenir compte des désirs et besoins de leurs clients déjà dès la phase de développement et de production, constituent une opportunité considérable. Il est grâce à cela aussi possible de mieux analyser les données des machines, ce qui permet d'améliorer la qualité et de réduire les défauts de production. De l'autre côté, il faut diminuer le nombre croissant des risques appelés Cyber.

Adapter les ressources humaines et informatiques

ares sont les entreprises recensées qui bénéficient des services de collaborateurs suffisamment qualifiés pour réussir le passage à la numérisation. De plus, il manque les investissements nécessaires pour des infrastructures informatiques appropriées.

Profiter des technologies exponentielles en tant que catalyseur

Les réponses concernant le 3D-Printing montrent de manière exemplaire que les entreprises reconnaissent bien le potentiel de transformation considérable de ces technologies clé, sans pourtant pouvoir en profiter pleinement malgré les investissements prévus.

L’étude Deloitte sur la place industrielle suisse, y compris les résultats complets du sondage auprès des entreprises MEM et des possibilités d’action