Page d'accueil Actualités ITER : construction d’un réacteur de fusion hydrogène
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

ITER : construction d’un réacteur de fusion hydrogène

6 Milliards d’Euros : une manne pour les industries de pointe en Europe

Le réacteur de fusion expérimental de fusion ITER est en construction depuis 2007 sur le site de Cadarache dans le sud de la France. Les 90% du budget sont alloués à des achats en nature pour l’industrie. Les lots d’achats sont répartis selon les grands systèmes composant le réacteur (caisson en acier, aimants supraconducteurs, installations cryogéniques, générateurs haute-tension, systèmes de chauffage radiofréquence, pompes et séparateurs chimiques, équipements de mesure physique,..) La Suisse est associée à ce programme en tant que membre à part entière d’EURATOM et bénéficie des mêmes droits d’accès aux appels d’offre ITER que les 27 pays de l’Union Européenne.

Après une première série de gros contrats couvrant les travaux de génie civil, les bâtiments, les grandes structures en acier et les aimants, une deuxième phase arrive avec des contrats de taille plus modeste (500kCHF - 5MCHF), compatible avec l’assise financière des PMEs. De nombreux appels d’offre -qui s’étendront jusqu’à la fin de la construction de la machine en 2020- sont actuellement émis dans les secteurs de pointe de la mécanique et de l’électronique. Ils devraient également inciter les industriels suisses à participer à ce projet passionnant.

A ce propos quelques société suisses de renom apportant des technologies à très haute valeur ajoutée ont déjà obtenus des précontrats (design, prototyping), ce qui laisse augurer de réelles chances pour de contrats de production plus importants dans le futur proche.

La participation des entreprises suisses aux différents évènements internationaux (forums, conférences, info days) proposées régulièrement par l’organisation ITER ne peut être qu’encouragée afin qu’elles obtiennent une bonne compréhension des procédures d’achats en vigueur et qu’elles puissent nouer des contacts avec d’autres industriels en Europe en vue d’éventuels partenariats transnationaux.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le site www.iter-industry.ch

destiné aux entreprises suisses s’intéressant à ITER.