Page d’accueil Actualités La première grande décision : Comment les jeunes Suisses choisissent une…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

La première grande décision : Comment les jeunes Suisses choisissent une formation (professionnelle)

La relève professionnelle suisse est très satisfaite et l'argent n'est de loin plus le premier critère dans le choix du métier. Voici les conclusions de la deuxième étude représentative de la Jacobs Foundation sur les jeunes en Suisse. L'étude se penche sur le choix de la formation et s'est principalement adressée aux adolescents ayant décidé de se lancer dans une formation professionnelle.

Les résultats les plus significatifs de Juvenir 2.0 : Un nombre considérable d'adolescents (91%) a la possibilité de s'épanouir dans le métier. Par conséquent, la majorité des jeunes gens se dit très satisfaite du choix de la formation professionnelle. 90% des jeunes indiquent que le travail leur fait plaisir, que les contenus des études sont intéressants et qu'ils entretiennent de bons rapports avec leurs formateurs.

93% considèrent que leur formation professionnelle leur donne une bonne base pour leur future carrière et qu'elle leur offre des opportunités professionnelles les plus diverses. Les jeunes ne sont pas indifférents aux conditions salariales pendant et après la formation. Toutefois elles ne sont pas le critère principal dans leur choix professionnel. Certes, pour 56% des jeunes, de bonnes perspectives salariales sont importantes, mais pour 91% les intérêts personnels et pour 70% la sécurité de l'emploi prévalent. Par conséquent, Junvenir 2.0 efface clairement l'image d'une jeunesse suisse aux ambitions principalement matérialistes.

En Suisse, les jeunes gens doivent prendre une décision déterminante à l'âge de 15 ans déjà: Formation professionnelle ou poursuite des études? Et si formation professionnelle, laquelle choisir de l'offre très variée? Juvenir a voulu savoir des adolescents comment ils gèrent cette situation. Quelles sont les raisons pour avoir choisi une formation professionnelle spécifique et après coup considèrent-ils leur décision comme judicieuse ?

Sandro Giuliani, directeur de Jacobs Foundation, est de l'avis que « notre système de formation dual offre d'excellentes conditions-cadres aux jeunes gens ». « Comparée à d'autres pays européens, la Suisse dispose d'une offre de places de formation de bonne qualité et très variée ».

Autres conclusions de Juvenir 2.0

  • Celui qui a le choix, a-t-il aussi l'embarras du choix? 60% des jeunes gens n'ont pas de difficultés à se décider pour une formation professionnelle, car pour eux l'intérêt professionnel et le futur choix du métier sont nettement prioritaires. 19% prennent leur décision surtout en fonction de critères pragmatiques comme par exemple la sécurité de l'emploi ou la proximité du lieu de formation par rapport au domicile. Pour 21%, le choix de la formation n'est pas sans incertitudes et craintes. Ils sont indécis et ont peur de prendre la mauvaise décision.
  • Les filles sont différentes - les garçons aussi! Les filles et les garçons voient l'avenir professionnel différemment : 28% des jeunes filles hésitent plus souvent dans leur choix d'une formation professionnelle que les jeunes hommes (15%). Et elles sont moins déterminées dans l'appréciation de leurs chances de carrière professionnelle. Seulement 68% des jeunes femmes recensées les considèrent comme bonnes, tandis que ceci est le cas pour 84% des garçons.

Informations supplémentaires: http://www.juvenir.ch/fr/