Page d'accueil Actualités La Suisse et les USA : Passation des pouvoirs en matière d'industrialisation ?
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

La Suisse et les USA : Passation des pouvoirs en matière d'industrialisation ?

La part de l'industrie au PIB est bien plus importante en Suisse qu'aux États-Unis. Cependant, ces derniers sont en train de refaire une partie du retard tandis qu'en raison des coûts élevés, la Suisse risque de piétiner. Une table ronde en présence de Hans Hess, président de Swissmem, soulève cette question.

En matière de compétitivité et de force d'innovation, la Suisse et les États-Unis se partagent le commandement au niveau mondial. Alors qu'en Suisse l'industrie contribue toujours à raison de 23% au produit intérieur brut, aux USA, la part au PIB du deuxième secteur le plus important a chuté à moins de 14% après 20 années d'Outsourcing, d'Offshoring et de Lean Sourcing.

Il semble pourtant que la tendance commence à tourner. Le niveau des coûts élevé en Suisse empiète l'industrie suisse alors que dans la lancée de la révolution énergétique, les États-Unis sont portés par une vague de réindustrialisation.

Dans le cadre d'une manifestation de fin d'après-midi du Swiss-American Chamber of Commerce, une table ronde en présence de Hans Hess, président de Swissmem, soulève la question de savoir ce que les deux pays peuvent apprendre l'un de l'autre, quels sont les erreurs à éviter et finalement que faire pour ne pas avoir de perdant.