Page d'accueil Actualités L’alcool à la place de travail : la prévention épargne des frais
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

L’alcool à la place de travail : la prévention épargne des frais

Selon une récente étude, la consommation d’alcool à la place de travail occasionne des frais annuels d’un milliard de francs. Des programmes de prévention peuvent réduire ces coûts.

Le programme national alcool 2008 – 2010 de l’Office fédéral de la santé s’est notamment fixé pour but d’examiner la consommation d’alcool à la place de travail et de sensibiliser les employeurs à ce problème.

Il résulte d’une enquête auprès de 1300 entreprises de l’industrie et du secteur des services que la consommation d’alcool à la place de travail occasionne des coûts annuels d’un montant total d’un milliard de francs. Ces coûts sont causés en particulier par des absences, des accidents et des pertes de productivité.

Cette étude a montré des différences en fonction de la taille des entreprises et des branches : les entreprises de 10 à 20 collaborateurs ont deux fois plus de problèmes liés à la consommation d’alcool à la place de travail que les grandes entreprises. La construction et la restauration sont les branches les plus touchées.

Selon cette étude, seules 14 % des entreprises consultées disposent d’un programme de prévention contre ce problème. La grande majorité de ces entreprises estime que la prévention aide à diminuer les coûts liés à l’alcool à la place de travail.

Il existe des aides à l’introduction de tels programmes de prévention dans les entreprises : sur le site d’accueil www.alkoholamarbeitsplatz.ch, une collaboration entre Addiction Info Suisse, Promotion Santé Suisse, le SECO et la SUVA, il y a une rubrique Politique d’entreprise. Vous y trouverez des directives et des conseils sur les démarches à entreprendre pour développer un programme de prévention et sur la façon dont un tel programme peut être introduit dans l’entreprise.