Page d'accueil Actualités L’atelier climatique – manifestation d’information pour PME
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

L’atelier climatique – manifestation d’information pour PME

Désirez-vous encourager vos apprentis également en matière de durabilité? Ou désirez-vous apprendre comment des apprentis ont permis à des entreprises de trouver la voie de la durabilité? Entourés de spécialistes professionnels, les apprentis développent dans l’atelier climatique des projets proches de la pratique liés à la protection du climat. Vous aurez la possibilité d’en apprendre plus sur les projets le 24 octobre.

L’Öbu – partenaire du réseau le plus important dans le développement de la gestion durable – ainsi que le Lernzentren LfW et la fondation myclimate vont informer sur le projet « Atelier climatique » très apprécié dans le cadre d’une manifestation d’information qui aura lieu à Zürich-Oerlikon le lundi 24 octobre 2011 de 16h00 à 18h30.


L’atelier climatique « myclimate » unit la créativité juvénile et l’engagement avec le savoir climatique détaillé et le savoir-faire en matière d’environnement. Des apprentis de toute la Suisse inventent des produits et lancent des projets réduisant les émissions de CO2, efficients et utiles pour sensibiliser l’opinion publique.
3'000 apprentis d’environ 80 écoles professionnelles, des associations de formation et des entreprises ont participé au cours des quatre dernières années à l’atelier climatique – 197 projets ont déjà été réalisés. Des apprentis de la 1e année d’apprentissage à la 4e, élaborent, soit individuellement ou en équipe, des projets consacrés à la protection climatique. Les collaborateurs de « myclimate » accompagnent les projets des jeunes gens et mettent de la documentation à la disposition des formateurs et maîtres d’apprentissage.

Le projet vainqueur 2011 dans le secteur énergie a été élaboré par le centre d’apprentissage LfW Zürich-Oerlikon. Grâce au montage de capteurs de mouvement dans les vestiaires et les toilettes, le centre de formation réussit à économiser 3'350 kWh par an. Ceci démontre qu’il est possible d’économiser de l’énergie avec des moyens modestes, tout en encourageant l’esprit innovateur des adolescents.
La manifestation à lieu à l’occasion de Proofit, la plate-forme d’information en matière de durabilité dans les PME. Vous trouverez des informations supplémentaires ainsi que le formulaire d’inscription dans le dépliant de la manifestation. Les participants ont la possibilité, dans le cadre de la manifestation d’information, de visiter les localités du centre de formation à Zürich-Oerlikon.